fbpx

Crise en Guinée-Bissau : des décisions prises à Dakar (CEDEAO)

Les chefs d’État et de gouvernement de la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest -CEDEAO-, ayant pris part à la 49ème session ordinaire, ont exprimé samedi à Dakar leur "vive préoccupation", face à la continuité de la crise en Guinée-Bissau qui"compromet la mise en œuvre des engagements des partenaires au développement, pris l'année dernière".

"La conférence exprime sa vive préoccupation face à la persistance de la crise en Guinée Bissau qui compromet la mise en œuvre des engagements pris par les partenaires au développement en mars 2015 pour apporter une assistance financière de 1,5 milliards de dollars US", indique le communiqué final, transmis à Afrikipresse.

Par la même occasion, les chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO ont exhorté tous les acteurs politiques à s’engager dans le dialogue, en vue de la résolution de la crise politique et institutionnelle. Ils saluent le professionnalisme de l’armée qui s’est tenue à l’écart de l’activité politique et l’encourageant également à continuer dans ce sens.

La conférence a décidé de désigner une délégation présidentielle comprenant la Guinée, le Sénégal et la Sierra Léone pour rencontrer et échanger avec les parties prenantes de la crise politique en Guinée Bissau, afin de mieux évaluer la situation politique actuelle.

Aussi, "le sommet a pris la décision de proroger d’un an la mission de la CEDEAO en Guinée Bissau. Il exhorte les forces de défense et de sécurité de Guinée-Bissau à garantir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire."

"Les chefs d’État et de gouvernement, souligne la même source, demandent à la Commission de la CEDEAO de prendre les dispositions nécessaires pour régler, dans les meilleurs délais, les arriérés dus aux pays contributeurs de troupes et de police".

Aliou BM Diallo
Dernière modification le 05/06/2016

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!