fbpx

Crise au Bénin : Les propos de Yayi Boni (mal en point) enflamment le pays.

Les villes de Tchaourou et Savè dans le centre du pays sont le théâtre de violent affrontement entre l’armée et les partisans de l’ex président béninois, Yayi Boni depuis le lundi 10 juin 2019.

Ce vendredi 14 juin, le 4eme jour des affrontements, l’armée républicaine  a selon des témoins sur place joints par l’AFP tiré à balles réelles sur les manifestants à Savè et à Tchaourou, ville d’origine de l’ancien président Boni Yayi, dans le centre du pays.

Selon l’agence française les manifestants  « réclament la levée des barrages autour du domicile de Boni Yayi et la libération de leurs frères avant de libérer la route (…) bloquée à hauteur de Tchaourou », a expliqué un proche de l’ancien président, dont le domicile à Cotonou, la capitale économique, est toujours cerné par les forces de l’ordre.

À la suite des  élections législatives du 28 avril 2019, auxquelles l’opposition n’avait pas été autorisée à présenter de candidats pour des raisons administratives, l’ancien président avait appelé la population à se soulever en signe de protestation et appelé le chef de l’Etat, Patrice Talon, a annulé le processus électoral.

Les 1er et 2 mai, des centaines de personnes s’étaient rassemblées autour du domicile de Boni Yayi à Cotonou, craignant qu’il ne soit arrêté.

L’ex président béninois qui souffre d’une lombo-sciatalgie hyperalgique (une douleur lombaire associée à une irradiation dans les membres inférieurs)  et dont les signes cliniques appellent à une évacuation sanitaire est toujours en résidence surveillé à Cotonou

Philippe Kouhon

 

 

Dernière modification le 18/06/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!