fbpx

Condé : « J’ai gouverné avec des ministres bandits et menteurs »

Le président guinéen, Alpha Condé a fait un discours musclé devant des militants  au siège de son parti.

En langue locale soussou mélangée au français, il a exprimé sa déception d’avoir été amené à travailler avec des ministres issus des alliances qui lui avaient permis de gagner au second tour de la présidentielle de 2010.

Au de cette assemblée hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir), le président de la République a nominativement cité des ministres qui lui ont été « imposés » par des accords politiques. « En 2010, j'ai fait des alliances qui m'ont amené à nommer des bandits comme Jean Marc Telliano (ancien ministre de l’agriculture) et des menteurs comme Papa Koly Kourouma (ancien ministre de l’énergie et de l’hydraulique, et actuel ministre d’Etat conseiller à la Présidence de la République)», a dénoncé Alpha Condé.

Alors que son investiture pour un second mandat attendue pour fin décembre , sera suivie par la formation d’un nouveau gouvernement, Condé prévient : «beaucoup de cadres s’agitent actuellement et font des clans. Mais, je n’accepterais pas de clans autour de moi. Je mettrais des gens à la place qu’il faut. Cette fois-ci, je suis libre. Je n’ai pris l’engagement avec personne. Je formerai un Gouvernement en âme et conscience. Je ne suis prisonnier de personne, car j’ai été élu par tout le peuple de Guinée. Les hommes politiques feront la politique, et la gestion sera confiée aux gestionnaires pour faire avancer la Guinée».

Aux cadres et autres ministres qui s’attendent à des récompenses pour avoir créé par-ci et par-là des mouvements de soutien pendant la campagne présidentielle, Alpha Condé ne regarde pas le dos de la cuillère pour prévenir : «Il y a trop de manœuvres et de clans qui s’agitent et utilisent les gens qui sont restés sous le soleil et la pluie. Pourtant, malgré les erreurs de la CENI, il y a des gens qui ont voté jusqu’à 22 heures. Ce sont ces gens qui m’ont élu. Donc, je ne dois à personne».

Aliou BM Diallo

Lire aussi >> Traité de menteur, Telliano répond à Condé

Dernière modification le 23/11/2015
Tags:

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!