fbpx

Comores : les caractéristiques du troisième gouvernement d'Ikililou Dhoinine Spécial

AFRIKIPRESSE. Paris – Le président comorien Ikililou Dhoinine a remanié mardi 28 avril 2015, pour la deuxième fois son gouvernement depuis son accession au pouvoir en 2011.

Il s'agit donc la troisième équipe gouvernementale d'Ikililou Dhoinine , après des élections communales et législatives, et à une année des présidentielles. Malgré une faible majorité à l'Assemblée nationale, le président comorien a conforté son pouvoir dans l'Exécutif.

Quelques changements majeurs sont à noter dans ce nouveau cru gouvernemental qui comprend 10 membres . Les trois vice-présidents sont reconduits leurs postes, à savoir Mohamed Ali Soilihi (Finances), Nourdine Bourhane (Aménagement du territoire) et Fouad Mhadji (Santé). Il en est de même pour Hamadi Madi Bolero, le fameux directeur de cabinet qui reste en charge de la Défense.

Le fait de confier la fonction de ministre de l'Intérieur, de la Décentralisation et porte parole du gouvernement à Houmed Msaidie, leader du RADHI (Rassemblement pour une Alternative de Développement Harmonisé et Intégré) a retenu l'attention, d'autant plus que, bien qu'allié de l'UPDC (parti présidentiel) , le RADHI est un jeune parti d'une année d'existence et ne disposant qu'un député et quelques 50 conseillers municipaux.

L'autre acte significatif est le remplacement au ministère des Relations Extérieures et de la Coopération chargé de la diaspora, de la Francophonie et du monde arabe. L'ancien titulaire El-Anrif Said Hassan quitte le gouvernement et le nouveau patron de la diplomatie est Abdoulkarim Mohamed , ancien ministre de l'Education et homme de confiance du président Ikililou Dhoinine .

Parmi les quatre nouveaux venus, Abbas Mohamed El-had au ministère de la Justice succédant à Abdou Ousseni, récemment élu président de l'Assemblée de l'archipel, puis Idaroussi Alaoui au département de l'Emploi et Attoumane Ali au département de l'Education.

James RAMAROSAONA

Dernière modification le 29/04/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!