fbpx

Centrafrique : La situation toujours ‘’ compliquée’’, avoue la présidente Spécial

La présidente de transition Catherine Samba Panza a reconnu lors de la 69ème Assemblée générale des Nations-Unies qui a pris fin vendredi  dernier se trouver dans une "situation compliquée" et a affirmé être "obligée de s'en remettre aux forces internationales" pour ramener la paix et la stabilité dans ce pays.

C’est ce que rapporte le confrère français le Figaro. "Je suis dans une situation plutôt compliquée sur le terrain, avec une absence d'armée, des forces de défense et de sécurité complètement démantelées et sans moyen pour ramener la sécurité", a déclaré à la presse Mme Samba Panza juste avant l'ouverture d'une réunion consacrée à la Centrafrique en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. "Je suis obligée de m'en remettre aux forces internationales pour m'accompagner dans la recherche de la paix et de la stabilisation de mon pays", a-t-elle reconnu.

La Centrafrique a plongé dans le chaos et la violence début 2013 avec le renversement du président François Bozizé, chassé par une coalition à majorité musulmane, qui a pillé et placé le pays en coupe réglée jusqu'en janvier 2014.

Mais les violences ont continué, avec la constitution de milices à dominante chrétienne qui se sont vengées sur les populations musulmanes, assimilées aux anciens rebelles.

Une force onusienne a commencé à se déployer le 15 septembre en Centrafrique. Elle compte pour le moment 7.600 hommes (pour la plupart issus des rangs de la force africaine qui sont présents sur le terrain). Quelque 2000 militaires français sont également déployés en Centrafrique depuis décembre 2013.

 

afrikipresse

Dernière modification le 29/09/2014

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!