Dans un communiqué de la haute autorité de la communication -HAC- daté du 21 août, transmis le 25 du mois courant, l’institution de régulation des médias en Guinée interpelle les services des médias publics sur le respect des principes du code électoral.
Dans ce communiqué numéro 5, la HAC dit avoir constaté avec « regret le déclenchement d’une campagne électorale dans les médias nationaux, surtout les ondes des médias du service public, en violation flagrante de la réglementation en vigueur ».
Par conséquent, la haute autorité de la communication rappelle à l’ensemble de la classe politique, aux mouvements et autres associations de soutien de tout bord et sans exclusive que la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 11 octobre n’est pas encore ouverte.
En effet, le code électoral en son article 178, stipule « la campagne électorale est ouverte 30 jours avant le scrutin et close la veille de celui-ci à 00 heures ».
Par ailleurs, la HAC fait recours aux articles 38 et 39 du même code qui expliquent respectivement « les dates d’ouverture et de fermeture des campagnes, pour toutes les élections sont fixées par décret du Président de la République ; nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit faire campagne en dehors de la période prévue ».
En conséquence, « il est impérativement demandé aux médias des secteurs public et privé de diffuser tout élément de campagne au risque de s’exposer aux sanctions en vigueur », a averti la HAC.
Aliou BM Diallo, à Conakry