fbpx

Burundi : plus de 300 élèves renvoyé pour avoir griffonné sur une photo de Nkurunziza

Au Burundi, on ne joue pas avec la photo du chef de l'État, surtout quand il est en exercice. La leçon est en train d'être apprise par plusieurs collégiens de ce pays d'Afrique de l'est.

Depuis vendredi dernier, plus de 300 collégiens de Ruziba, dans la périphérie sud de Bujumbura , ont été renvoyés de leur école pour avoir griffonné sur une photo du président burundais Pierre Nkurunziza dans un manuel scolaire.

"Après avoir découvert des griffonnages sur la photo de Nkurunziza du livre de sciences humaines, la direction a chassé tous les élèves de 8e année (entre 14 et 16 ans, ndlr) depuis vendredi (…) et a dit qu’ils ne reprendront les cours qu’après avoir dénoncé les responsables de ce crime", s’est plaint, sous couvert d’anonymat, un parent d’élève joint au téléphone par l'AP.

La direction de l’École fondamentale et du lycée communal de Ruziba I, regroupés sur un même site, a découvert il y a une semaine que sur la quarantaine de livres utilisés par les élèves de cinq classes de 8e année, la photo du président Nkurunziza avait subi des dégradations de toutes sortes.

Dans certains livres, les yeux du président ont été troués. Dans d’autres, sa photo a été gribouillée, ou des propos insultants à son égard ont été inscrits.

"... au cours d’une rencontre avec la direction, nous avons demandé pardon, nous avons proposé d’acheter de nouveaux manuels scolaires, mais la direction n’a rien voulu savoir ", a ajouté le parent d’élèves chez nos confrères. " C’est terrible , nous ne savons pas ce qui va se passer ".

Le Burundi a plongé dans une crise émaillée de violences lorsque le président Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature pour un troisième mandat, avant d’être réélu en juillet. Les violences ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270.000 personnes à quitter le pays.

Aliou BM Diallo
Dernière modification le 03/06/2016

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!