fbpx

Burundi : le centre national de presse Norbert Zongo dénonce les attaques contre la presse 

Dans un communiqué signé du président du comité de pilotage du Centre national de presse Nobert Zongo (Cnp-NZ), Justin Coulibaly, l’organisation burkinabè pour la défense de la liberté de presse a condamné sans réserve, ‘’l’acharnement’’ dont est victime la presse burundaise. 

«A ce jour à Bujumbura la capitale, mis à part la RTNB, aucun média ne parait ni n’émet ; cinq (05) des six (06) radios les plus suivies dans le pays ont été incendiées ou saccagées par les partisans des deux camps. La Radio Publique Africaine (RPA), accusée d’inciter à l’insurrection avait été fermée par le pouvoir le 27 avril 2015. Elle a repris ses programmes le 13 mai et a été attaquée et incendiée dans la nuit du 13 au 14 mai par des partisans du président Nkurunziza.  La Radio-Télévision Renaissanca subi le même sort au cours de la même nuit. Les radios Bonesha FM  et  Isanganiro ont elles aussi été saccagées. La radio privée progouvernementale Rema FM  a été incendiée par les manifestants dans la soirée du 13 mai 2015», relève l’organisation qui ajoute par ailleurs que des confrères ont été molestés, blessés lors des attaques contre ces cinq organes de presse. 

Puis, le CNP-NZ, composé de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), de la Société des Editeurs de Presse privée (SEP) et du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC)  de dénoncer ‘’les atteintes graves et ignominieuses perpétrées contre la liberté d’expression et de presse par le régime burundais’’. 

Il condamne ‘’cette volonté du pouvoir de réduire les médias au silence’’, avant de s’indigner du traitement que les autorités et les opposants au président Nkurunziza infligent aux confrères burundais . 

Ces violences se sont accentuées au lendemain de la tentative de coup d’Etat le 13 mai 2015, au Burundi, pays en proie à des troubles suite à l’annonce de la candidature du président N’kurunziza à un troisième mandat présidentiel, le 25 avril 2015.

 

Claude Dassé

Dernière modification le 24/05/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!