fbpx

Burkina Faso : le MPP se dote d'un centre de formation politique Spécial

AFRIKIPRESSE - Ouaga. Le  Centre international de formation politique Kwamé N'Krumah ouvrira ses portes en mars prochain à Ouagadougou.  C'est une initiative  du  Mouvement du peuple pour le progrès (MPP),  parti, qui a pour  idéologie, la  social-démocratie.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti crée par des dissidents du régime de Blaise Compaoré, et  dirigé par l'ancien Premier ministre, Rock Marc Christian Kaboré, entend miser sur la formation politique de ses militants dans la perspective des futures échéances électorales.  Ainsi, le MPP, sur proposition de son  secrétariat à la formation politique  dirigé par  le  Dr Emile Paré, a décidé de l'ouverture  du  Centre international de formation politique Kwamé N'Nkrumah en mars prochain à Ouagadougou.

Cette structure de formation, comme l'a annoncé le Dr Paré, jeudi 12  février 2015, sera d'abord mise à la disposition des militants  du  MPP avant de s'ouvrir au grand public. La  durée de formation  ira  de  deux semaines à trois ans  en fonction des besoins, et  l'école délivrera des attestations  dans un premier temps, et par la suite des diplômes. L'accès au centre se  fera à des coûts sociaux,  étant  donné son «  caractère non lucratif ».  « L'objectif immédiat, c'est d'abord la formation accélérée des militants du MPP en vue d'affronter les échéances d'octobre et de janvier», a dit le Dr Paré, par ailleurs directeur du futur centre.

Les législatives et présidentielle couplées,  faut-il le rappeler sont fixées au 11 octobre 2015 et les municipales au 31 janvier 2016.  Pour  le Dr, la formation politique est capitale pour les militants et pour une carrière politique digne de ce nom.  « Beaucoup ne savent pas que la politique est une science. On ne devient pas politicien, homme politique comme on veut. Il y a le CP1 politique jusqu'à l'agrégation politique(...) », a-t-il insisté.  La formation politique,  à l'écouter,  évite des problèmes  du genre s'engager  dans un parti politique par affinité et  non par conviction.

 

Eric DELAPLUME

Dernière modification le 13/02/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!