fbpx

Burkina Faso : le journal Le Reporter en justice pour diffamation Spécial

AFRIKIPRESSE - Ouagadougou. L'ancien ministre des Transports, Moumouni Dieguemdé, a déposé une plainte en justice pour diffamation contre le bimensuel Le Reporter. Cette action vise des écrits que le journal d'investigation avait produits sur le plaignant et qui l'avaient contraint à démissionner de son portefeuille en janvier 2015.

Trois mois après sa démission, suite à des révélations faites par le bimensuel Le Reporter, l'ex-ministre spécialiste de l'aéronautique contre attaque devant la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI). Le procès est prévu pour le 13 avril prochain dans la dite juridiction. Le plaignant réclame, de sources proches du journal, le paiement de dommages et intérêts pour « tous chefs de préjudice confondus », qu'il se réserve le droit de fixer ultérieurement, ainsi une somme d'un million de francs CFA au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le bimensuel, dirigé par Boureima Ouédraogo, avait révélé les « bas » faits de l'ancien ministre, se fondant sur des sources introduites et des documents . Le journal avait révélé sa condamnation pour corruption et état d'ivresse aux Etats-Unis, du temps où il y résidait, des faits qui lui avait valu une condamnation de quatre mois de prison ferme. Dans le même temps, Le Reporter avait fait mentions d'autres faits, dont l' immatriculation frauduleuse d'un avion du pèlerinage à la Mecque en 2011 et la passation de gré à gré d'un marché de travaux publics de plus d'un milliards de Fcfa . Ces faits avaient été balayés du revers de la main par le ministre, qui avait fini par se résoudre à démissionner, sous la pression de ses agents, puisque sa moralité était alors mise en doute.

Eric DELAPLUME

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!