fbpx

Bénin : Tchabitchade Kérékou dans son repos éternel

Décédé le 14 octobre 2015, Mathieu Kérékou, ancien président de la République du Bénin, a été conduit à sa dernière demeure ce samedi 12 décembre 2015 à Natitingou, sa ville natale.

Démarrés depuis le 09 décembre 2015, les obsèques de Feu Mathieu Kérékou ont pris fin samedi soir. La dernière messe, en présence de sa dépouille, a été dite sur le gazon synthétique du stade de Natitingou,sous les regards du président béninois Thomas Boni Yayi et de son homologue togolais Faure Gnassigbé. Des anciens collaborateurs du président défunt passant par les personnalités politiques, les proches du disparu jusqu’aux simples citoyens , étaient présents pour rendre un dernier hommage à Feu Mathieu Kérékou.

« Homme de paix ». « Homme lucide ». « Homme de justice et d’égalité ». « Homme de dialogue ». « Patriote bon teint ». « Un homme qui a su renoncer au pouvoir pour préserver la paix ». « Un vrai baobab »..., ce sont là, quelques-unes de la douzaine d’expressions utilisées lors des témoignages des uns et des autres pour qualifier l’ex Chef de l’Etat.

Désormais, Mathieu Tchabitchade Kérékou, repose dans la paix éternelle aux côtés de sa mère Firmine Yokossi, de sa fille Yolande et de deux autres défunts inhumés dans le mausolée familiale à Natitingou.

Kérékou doublement immortalisé

Le Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou, porte désormais le nom du Général Mathieu Kérékou. L’annonce a été faite ce samedi 12 décembre 2015 par Boni Yayi lors de son message d’adieu adressé devant la dépouille du Général.

Ce lycée devient ainsi la deuxième œuvre publique qui porte le nom de l’ancien président, après le stade de l’amitié de Kouhounou, qui été baptisé ‘’stade de l’amitié Mathieu Kérékou’’ toujours par l’actuel président Boni Yayi. Cette annonce a été faite, le jeudi 10 décembre 2015, soit au lendemain du démarrage des obsèques de l’illustre disparu.


Ariel Gbaguidi

Dernière modification le 13/12/2015
Tags:

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!