fbpx

Bénin : Kérékou n’est pas celui que l’on croit ...

Les obsèques , les commentaires sur les années de gestion du Général Mathieu Kérékou et la séance plénière des députés, prévue pour demain au palais des gouverneurs à Porto-Novo sont entre autres à la une des journaux.

Même après son enterrement le samedi 12 décembre dernier, Mathieu Kérékou continue de recevoir des coups de chapeau pour l’homme d’Etat qu'il a été. ‘’La presse du jour’’ ce matin écrit : « depuis l’annonce de son décès jusqu’aux funérailles, que n’a-t-on pas entendu du Général. Des éloges de toutes parts. Ce qui au finish nous oblige à la conclusion que cet homme est véritablement unique en son genre. Kérékou doit demeurer un modèle pour tous ceux qui aspirent à présider aux destinées de ce pays ».

Pourtant les membres de la Convention patriotique des Forces de Gauche (Cpfg) ne pensent pas que Mathieu Kérékou soit un exemple, rapporte le journal du service public. Le Cpfg, a organisé une rencontre au cours de laquelle il a dénoncé ce qu’il appelle « la falsification de l’histoire du pays » écrit ‘’la Nation’’.

Selon Kassa Mampo, un des membres de cette formation, « le règne de Mathieu Kérékou a été catastrophique et rempli de scandales. Il a dénoncé les tortures dont ont été victimes les personnes qui s’opposaient au pouvoir révolutionnaire. Les différents auteurs de ces actes crapuleux n’ont jamais été punis, a-t-il poursuivi. Le comble, selon lui, était la Conférence des Forces vives de la Nation qui a cautionné et encouragé les différents actes criminels, en décidant de leur impunité. Kassa Mampo a indiqué que le régime de Mathieu Kérékou n’a jamais su, que ce soit sous la Révolution ou à l’ère de la Démocratie, combler les attentes des populations. »

Allons à l’Assemblée nationale, où ‘’Fraternité’’annonce que les députés se trouvent demain mardi 15 décembre 2015 pour l’examen de plusieurs projets de lois tels que la loi portant autorisation de ratification de l’accord de financement signé à Cotonou le 5 octobre 2015 entre la République du Bénin et l’Association Internationale du développement (Aid) dans le cadre de la mise en œuvre du dixième financement à l’appui de la politique du développement pour la réduction de la pauvreté.

Ariel Gbaguidi

Tags:

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!