fbpx

Bénin : Freddy Houngbédji sommé de passer service à son successeur

Une décision de la cour constitutionnelle du Benin ( Dcc 15-194 du 10 juillet 2015) demande à Freddy Houngbédji, désormais ancien coordonnateur du budget à la Céna, destitué pour gestion solitaire, de passer service à son successeur. Une actualité largement relayée par les journaux de ce matin. Les hommes d’affaires Sébastien Avadjon, Patrice Talon et Martin Rodriguez, tous candidats à la présidentielle prochaine, sont aussi à la une.

Freddy Houngbédji sommé de passer service à Basile Fassinou, son successeur au poste de coordonnateur du budget à la Commission électorale nationale autonome (Céna). Cette injonction vient directement de la cour constitutionnelle,selon  le quotidien ‘’l’Informateur’’.

‘’Le Télégramme’’ et ‘’Matin Libre’’ qui ont eux aussi lu cette décision de la cour, relaient la substance de ladite décision dans leurs colonnes. « Décision Dcc 15-194 du 10 juillet 2015 : Holoapprouve la destitution de Freddy Houngbédji » écrit ‘’le Potentiel’’. Finalement Freddy Houngbédji va passer service. Mais il promet de s’exécuter, seulement par exploit d’huissier, apprend  ‘’Matin Libre’’ à ses lecteurs.

Le nouveau compact du Mca décroché par le gouvernement du régime Yayi, intéresse ‘’le Potentiel’’. « Après la signature suivi de la propagande outrancière du deuxième compact du Mca, les 200 milliards ne doivent pas être célébrés sur l’hôtel de la mauvaise gestion  comme cela a été le cas pour les milliards du Ppea2 », met en garde le journal d’Adrien Atinkpato. ‘’La boussole’’ sur le même sujet, se demande si les 200 milliards pourront faire oublier au béninois les nombreux scandales des 10 ans de règne du régime actuel.

Parlons  à présent de la présidentielle de février 2016. Après les supposées magouilles de Patrice Talon,dévoilées sur les antennes de Africa N°1 et de Canal3 Bénin par Martin Rodriguez, Talon va-t-il répliquer ? Une question que se pose le quotidien ‘’le Télégramme’’ parus ce matin. Ce journal attend de voir ce que la suite de ce feuilleton entre les deux magnats du coton, réserve aux béninois.

L’autre magnat dont la candidature est fortement suscitée dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, est Sébastien Adjavon. ‘’Le potentiel’’ informe que dans le cadre de présidentielle de 2016, les jeunes de Porto-Novo appellent le patron de CajafComon à la rescousse. « Après les têtes couronnées de la vallée et les femmes commerçantes des 13 arrondissements de Cotonou, ce sont les jeunes de Porto-Novo qui appellent à  la candidature d’Adjavon » écrit à sa deuxième manchette le quotidien ‘’le Potentiel’’.

Finissons avec ‘’le Télégramme’’ qui informe que 3 cybercriminels ont été mis aux arrêts par la police béninoise. Ils se font passer pour des femmes auprès des hommes qui sont à la recherche d’âmes sœur sur les sites de rencontre. Ce journal informe qu’ils ont réussi à soutirer 24 millions de francs CFA à une de leur victime, raison pour laquelle ils sont derrière les barreaux.

Ariel Gbaguidi

Dernière modification le 15/09/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!