fbpx

Bénin : après la sortie Patrice Talon, la presse partagée entre carton rouge et enthousiasme

Beaucoup de journaux sont parus dans les kiosques ce matin. Tous pratiquement, ont traité, chacun à leur façon, la sortie médiatique de l’homme d’affaire Patrice Talon, en exil politique depuis 3 ans en France, après être tombé en disgrâce auprès du Chef de l’État Boni Yayi, et dont la probable candidature à la présidentielle de 2016 fait grands bruits.

Le quotidien d’information ‘’L’Indépendant’’ écrit à sa manchette : « Après trois ans d’exil en France : Patrice Talon sort de son silence et parle de sa vision pour le Bénin ». Ce journal publie à sa page 3 l’intégralité des 30 minutes d’intervention de l’homme d’affaires béninois.

Le quotidien ‘’Le Challenge’’ qui a aussi suivi cette actualité dit : « Patrice Talon a fait hier une sortie lumineuse qui éclaire le Bénin d’un jour nouveau ».
‘’L’Evénement Précis’’ dans la même optique que ‘’L’indépendant’’ et ‘’Le Challenge’’ informe que Patrice Talon a confirmé sa candidature à la présidentielle de février 2016.

Le journal de Gérard Agognon publie l’intégralité de la sortie du magnat du coton, à ses pages 5, 6 et 7 avec quelques analyses et commentaires.

Afrikipresse qui aussi suivi l’intervention de Patrice Talon n’a jamais entendu l’homme d’affaires dire clairement qu'il sera candidat à l’élection présidentielle, alors que la question lui a été posée deux fois par les journalistes qui étaient avec lui sur les ondes des télévisions Canal3 et Golf TV.

Même constat fait par ‘’Actu-Expresse’’ qui écrit : « La montagne a accouché d’une souris, après la prétendue rentrée politique de Patrice Talon ». Ce journal affirme que Patrice Talon a fait un débat mécanique sur fond de propos oiseux et que les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs.

‘’L’Actualité’’ qui a plaqué deux titres à sa une concernant cette sortie, pense que « Patrice Talon a noyé la vérité hier dans son interview ».

‘’Palmarès’’ va plus loin en disant que les 30 minutes d’intervention de Patrice Talon étaient « pour constiper les téléspectateurs ». Ce journal pense que s’était un « débat ennuyeux, insipide et vaseux ». ‘’Le Télégramme’’ dit pour sa part que « Patrice Talon s’est foutu des béninois »

Allons à présent au palais des Gouverneurs à Porto-Nono, où la séance plénière d’hier consacrée à la levée ou non de l’immunité parlementaire du député Barthélémy Kassa, impliqué dans l’affaire Ppea2 (eau potable), a été reportée à jeudi prochain pour défaut de quorum.

« Qui protège Barthélémy kassa ? » se demande le journal ‘’La Tribune de la Capitale’’. Ce quotidien rappelle aux députés que les Hollandais les suivent de près.
‘’Le Pays Emergeant’’ nous dit clairement que ce sont les députés Fcbe, coalition au pouvoir, qui ont bloqué le dossier et écrit à sa une « Affaire Ppea2 : les députés Fcbe bloquent l’ouverture de la session consacrée à Barthélémy Kassa », tandis que le quotidien ‘’Le Matin’’ ajoute que « les députés tournent en rond ».

Quittons l’Assemblée nationale pour la commune d’Abomey-Calavi. Demain sera un autre jour pour les populations de cette localité. La cour suprême a convoqué le conseil communal d’Abomey-Calavi demain, pour leur installation et l’élection du nouveau maire de cette ville.

Information tirée à la une du journal ‘’Palmarès’’. Et au quotidien ‘’Actu-Expresse’’ d’écrire : « élection du maire d’Abomey-Calavi pour le mercredi prochain : Vers un sacre de Georges Bada ». Georges Bada est un élu communal de l’Alliance Renaissance du Bénin-Réveil Patriotique (Rb-Rp).

Finissons cette revue par des statistiques de la campagne cotonnière 2015-2016. Le journal ‘’Palmarès’’ annonce que le gouvernement du Docteur Boni Yayi, est prêt pour atteindre 500 000 tonnes.

Ariel Gbaguidi

Dernière modification le 18/08/2015
Tags:

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!