fbpx

Attentat de Ouaga, Alpha Condé « ressent une profonde tristesse», appelle à rendre opérationnel le G-5 Sahel

Le Président de la République Guinéenne, Alpha Condé, en occurrence Président en exercice de l’Union Africaine, n’est pas resté indifférent à l’attaque terroriste qui a ensanglanté Ouagadougou, la capitale du  Burkina Faso, dans la nuit du 13 au 14 aout 2017. Interrogé par France-24, il a dit ressentir une grande tristesse pour un pays voisin frappé pour deuxième fois en moins de 2 ans. Il rappelle entre autres, l’importance de rendre opérationnel  le G-5 Sahel (une force qui luttera contre le terrorisme dans la région. Ndlr).

 «C’est un sentiment de grande tristesse et de profonde compassion qui m’anime à l’égard du peuple burkinabé. Pour combattre efficacement ce mal, il faut que l’Afrique soit en première ligne. Cette autre attaque est la preuve qu’il faut rendre opérationnelle la force du  G-5 Sahel», a appelé le Président Alpha Condé.  La mise en opération de cette force sous régionale anti-terroriste nécessite environ 262 milliards F CFA. Alpha Condé a invité «les partenaires économiques et les grandes puissances, notamment la France », à œuvrer à ce que la force soit rapidement opérationnelle pour que les pays de la région participent, efficacement, à la sécurité de leurs citoyens. « Cela passe aussi par le renforcement de leurs moyens de communication et de renseignement », a plaidé Alpha Condé. Le G-5 Sahel sera constitué de troupes du 5 pays de la région sahélienne, avec pour base, le Mali. Il s’agit  Burkina Faso, du Tchad, du Mali,  de la Mauritanie et du Niger.

Toujours au titre des réactions, le Président Sénégalais Macky Sall Macky Sall a exprimé son soutien total au peuple burkinabé. « Contre le terrorisme, soutien total au peuple burkinabé et à mon frère le Président Roch Marc Christian Kaboré », a-t-il twitté.

Le chef de l’État ivoirien a lui aussi exprimé son soutien, sur la page Facebook de la Présidence ivoirienne : « Je présente mes sincères condoléances au peuple frère du Burkina Faso ainsi qu'aux familles des victimes  suite à l'attaque terroriste perpétrée à Ouagadougou ce dimanche 13 août 2017.Je tiens à assurer le Président Kaboré de notre entière solidarité avec le peuple burkinabè, et de notre ferme engagement dans la lutte contre ce fléau».

Cette autre attaque terroriste à Ouagadougou a officiellement fait 18 morts et une vingtaine de blessés. Comme celle de janvier 2016 (perpétrée au restaurant le Capucino), elle a été opérée dans un restaurant très prisé par les expatriés, et en plein cœur de la capitale.

Jean-Hubert Koffo

Dernière modification le 14/08/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!