fbpx

Après le vote en Guinée : la CENI annule sa conférence et s'emmure dans le silence

Initialement annoncée pour 11 heures, la conférence de presse qui devrait être animée par la commission électorale nationale indépendante –CENI- n’aura finalement pas lieu ce lundi 12 octobre 2015.

C’est seulement à la dernière minute que le service technique de la Maison de la presse de Guinée a été avisé par un coup de fil d’un membre de cette institution électorale. Aucune raison n’a été avancée selon Alpha Mamoudou Diallo, directeur de service technique de la MDP Guinée.

 

Sur les raisons du report, trois sources de la CENI contactées par Afrikipresse n’ont pas décroché leur téléphone.

Alors que des candidats de l’opposition continuent de dénoncer une ‘’mascarade électorale’’, la CENI, elle, se félicite de l’organisation du scrutin.

Invité de la ‘’Soirée électorale’’ sur la radio télévision nationale, le porte-parole de Me Amadou Salifou Kébé dit que la CENI a noté a un certain nombre de motif de satisfaction. « Quand les populations se mobilisent pour aller au vote, cela veut dire que les messages de la CENI sont passés. En plus de cela, il n’y a pas eu des violences, même mineures. Le point d’organisation à ce niveau a été assez parfait et la maturité des populations a été démontrée ».

Et d’ajouter : « nous sommes assez satisfaits. Nous avons mis en branle l’organisation d’une élection majeure dans notre pays qui a abouti à ce résultat. »

Sur les manquements constatés ça et là, le porte-parole de la CENI explique qu’ « il n’y a pas d’élection parfaite. Le rôle de la CENI est justement de corriger les imperfections techniques qui peuvent survenir et qui sont imprévisibles ».

Me Kébé admet qu’il y a plusieurs imperfections. « Nous avons envoyé sur le terrain 6.600.000 enveloppes et il s’est trouvé que des bureaux de vote ont manqué d’enveloppes. Alors que la loi veut prioritairement que le vote se fasse dans l’enveloppe. Cela s’explique par la mauvaise distribution au niveau des démembrements ».

Au moment où les regards restent tournés vers la CENI, le taux de participation reste encore inconnu.

Aliou BM Diallo

Dernière modification le 12/10/2015

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!