fbpx

Alpha Condé perd une de ses conseillères

Mme Kaba Rougui Barry, ministre conseillère à la présidence et ancienne ministre des guinéens de l’étranger est décédée, dimanche 13 mars 2016 au Maroc des suites de maladie.


Elle avait récemment été évacuée au royaume chérifien pour bénéficier des soins intensifs.

Née le 23 Septembre 1953 à Mamou (centre du pays), Mme Kaba a été successivement maire de Matam sous feu général Lansana Conté, et ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, sous le leadership de la junte militaire en 2009. Ancienne responsable de l’union des forces républicaines de Sidya Touré (UFR), elle a créé son parti Guinée Unie pour la Renaissance (GUR) avant de se rallier derrière Alpha Condé lors de la présidentielle de 2010.

Élu président de la République, Alpha Condé, nomme Rougui Barry, ministre des guinéens de l’étranger. Un département qu'elle a occupé jusqu'au lendemain du scrutin législatif en 2013. Limogée, elle a été flanquée à la Présidence de la République comme ministre conseillère.

Lors d'une conférence de presse en 2015, voici ce que disait Mme Kaba: "Aujourd'hui, nous devons préparer la Guinée aux défis de l'avenir pour que notre pays puisse profiter pleinement de la reprise, pour qu'il soit plus fort, plus compétitif, qu'il crée plus d'emplois. Il nous faut investir pour rattraper le retard dû à la crise. C'est de l'investissement que naît le progrès technique, moteur de la croissance".

Aliou BM Diallo
Dernière modification le 13/03/2016

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!