fbpx

Akon Lighting Africa : énergie solaire pour tablettes éducatives

À l’issue d’un séjour de 15 jours au Bénin , les trois cofondateurs de l’initiative Akon Lighting Africa, -Akon, Thione Niang et Samba Bathily-, ont visité le mercredi 5 aout 2015, en compagnie du Premier ministre béninois, Lionel Zinsou les lampadaires installés dans l’arrondissement de Pahou, périphérie de Cotonou.

Selon un communiqué transmis à Afrikipresse, cette étape béninoise a donné l’occasion aux cofondateurs de dévoiler leur vision de long terme pour passer de la fourniture de l’énergie à La fourniture de technologies éducatives, via des tablettes connectées. 

« Avec l’électricité d’origine solaire que nous proposons, a expliqué Akon, on peut connecter toutes sortes d’appareils, téléphones pour communiquer, réfrigérateurs pour conserver la nourriture, et pourquoi pas des ordinateurs. Nous avons présenté à Cotonou les contours d’un nouveau projet visant à fournir des tablettes d’apprentissage et mettre en place des classes intelligentes destinées aux étudiants, que nous espérons lancer dans les prochains mois », a promis l’artiste Akon.

Thione Niang, un des co-fondateurs a précisé : « Akon Lighting Africa est un projet qui vise en priorité le développement de l’Afrique. C’est bien l’accès à l’énergie qui permettra la transformation rapide du continent ; et logiquement, après l’électrification vient l’éducation». 

L’étape béninoise a coïncidé à la fin de l’installation de 1500 lampadaires solaires et 2200 kits solaires par la société Solektra International. Le projet solaire dans ce pays cible un total de 124 localités. D’ici la fin 2016, Lighting Africa et Solektra International espèrent être présents dans 25 pays du continent.

« Le Benin est un pays stratégique, car nous avons démontré la solidité de notre démarche et la qualité de nos solutions dans le cadre d’un appel d’offre. Nous remercions les autorités de nous avoir fait confiance», a déclaré Samba Bathily, Président de Solektra qui a ajouté : « nous avons exécuté plus de 75% de la commande et les autorités ont exprimé toute leur satisfaction devant le travail réalisé par nos équipes sur le terrain ».

Cotonou était la dernière étape d’une tournée entamée le 24 juillet lors du Global Entrepreneurship Summit et qui a traversé le Kenya, le Rwanda, le Congo-Brazzaville, le Nigéria, le Niger et le Bénin.

Aliou BM Diallo, à Conakry

Dernière modification le 06/08/2015

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!