fbpx

Accord politique signé en Guinée : les États-Unis notent une opportunité de renforcer la démocratie

Quarante huit heures -48h- après la signature d’un accord définitif du dialogue inter-guinéen, le porte-parole du département d’Etat américain, John Kirby , a salué l’acte qui a mis un terme à la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Ce, à un mois et demi de la présidentielle.

Dans une déclaration transmise à Afrikipresse, samedi 22 août, M. Kirby déclare : « Nous saluons l'accord conclu entre le parti au pouvoir et les partis politiques de l'opposition de la Guinée, qui ouvre la voie à la Guinée pour tenir le premier tour de l’élection présidentielle le 11 octobre ».

D’après lui, le gouvernement de Guinée et les principaux partis politiques de l’opposition ont fait preuve de bonne volonté et de souplesse, et d’un engagement commun pour la tenue d'élections crédibles, inclusives et pacifiques.

« Le gouvernement américain reste déterminé à soutenir le processus électoral, exhorte les parties à poursuivre le dialogue tout au long de la période électorale, et à s’engager eux-mêmes et leurs partisans à la non-violence », a-t-il exhorté.

Le département d’État encourage toutes les parties à consolider cette évolution qu’il qualifie de « positive en travaillant ensemble pour préparer les élections conformément à l'accord ». 

Par ailleurs, les États-Unis voient un rôle pour tous les Guinéens d’être solidaire à ce moment important et l'assurance des élections pour unifier la Guinée et renforcer sa démocratie.

Aliou BM Diallo, à Conakry

Dernière modification le 22/08/2015
Tags:

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!