fbpx

Abu Dhabi : Akon Lighting Africa au Sustainability Week

Le trio de l’initiative Akon Lighting Africa est attendu aux Émirats Arabe Unis pour assiter à l’Abu Dhabi Sustainability Week "Semaine du développement durable d’Abu Dhabi".

Cette semmaine d'Abu Dhabi Sustainability Week offre une occasion de renforcer les partenariats et d’inciter la jeunesse à se mobiliser en faveur du développement durable, selon un communiqué transmis à Afrikipresse. Akon et ses partenaires Samba Bathily et Thione Niang assisteront à Abu Dhabi "grand" rassemblement dédié au développement durable au Moyen-Orient.

Ils représenteront Akon Lighting Africa (ALA), une initiative lancée par leur société, Solektra International, ayant pour objectif de donner aux communautés rurales d’Afrique un accès à une énergie propre et abordable. 

"Particulièrement désireux d’impliquer davantage les jeunes dans les débats sur le développement durable, Akon mettra sa notoriété à contribution au cours de la toute première édition du Student Exclusive, un événement destiné aux étudiants des Emirats arabes unis prévu le 19 janvier. Il s’y adressera en exclusivité aux étudiants venus du monde entier finalistes de l’édition 2016 du Prix Zayed pour les Energies nouvelles (Zayed Future Energy Prize)", précise le communiqué.

Pour les cofondateurs d'ALA, l’Abu Dhabi Sustainability Week offre une opportunité de s’associer à d’autres organisations pour électrifier le continent africain, de "manière propre et durable". "Lors de la Conférence pour le Climat, organisée à Paris en décembre dernier, mes partenaires et moi-même avons souligné à quel point il était urgent de privilégier les énergies renouvelables dans tous les projets visant à apporter l’électricité aux 600 millions d’Africains qui en sont dépourvus. Premier rendez-vous international dédié au développement durable depuis la COP 21, l’Abu Dhabi Sustainability Week est une belle occasion de concrétiser l’accord historique qui a été signé à Paris sur ce sujet", a déclaré Akon. 

Le PDG et co-fondateur de Solektra International, Samba Bathily, ajoute: " pour nous, l’Abu Dhabi Sustainability Week est une plateforme essentielle pour rencontrer des décideurs et nouer les partenariats publics-privés indispensables à l’électrification de l’Afrique. Ce défi est une priorité à l’échelle mondiale. Ce dont nous avons à présent besoin, c’est de diriger les financements vers les projets susceptibles d’avoir le plus gros impact, et plus particulièrement vers le développement de micro-réseaux pour les communautés rurales".

Akon a fait la connaissance des équipes en charge de l’Abu Dhabi Sustainability Week et du Zayed Future Energy Prize en mai dernier, lors du sommet Sustainable Energy 4 All à New-York. Il avait alors échangé sur les enjeux de l’accès à l’énergie en Afrique avec Dikirani Thaulo, un jeune diplômé de la Zayed Solar Academy, créée par la Nkhata Bay School Authority, et vainqueur du prix Global High Scools Zayed Future Energy en 2014.

"Il est extrêmement important d’électrifier l’Afrique; l’Abu Dhabi Sustainability Week est la plateforme parfaite permettant de rencontrer les personnes et organisations dont le travail consiste à atteindre cet objectif. Les gagnants des éditions précédentes du Zayed Future Energy Prize, tels que M-KOPA ou encore D.Light.Design ont un impact significatif sur l’électrification des communautés isolées en Afrique, grâce à leurs innovations", a déclaré madame le Docteur Nawal Al-Hosany, Directrice du Zayed Future Energy Prize.

Aliou BM Diallo

Dernière modification le 14/01/2016

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!