fbpx

6ème Sommet Choiseul Africa en Côte d’Ivoire : Duncan et Pascal Lorot dévoilent les enjeux

‘’Les effets vertueux de la bonne gouvernance des pays africains’’  est le thème du 6ème sommet Choiseul Africa qui se tient du 4 au 5 mai 2018 à Abidjan. La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

« Entreprendre, c’est prendre à bras le corps, un projet de vie pour le garder, le maintenir et le projeter dans la durée. La rigueur, la discipline, la méthode d’exploitation, le réalisme et la concentration sont des qualités qui distinguent clairement le capitaine d’entreprise que vous êtes réellement » a dit Daniel Kablan Duncan.

Selon lui, il faut non seulement de la détermination du chef d’entreprise, mais également un environnement propice dans un pays pour faciliter les investissements. En cela, le vice-président ivoirien a témoigné des actions du gouvernement de Côte d’Ivoire avec à sa tête le Président Alassane Ouattara pour améliorer l’environnement du secteur privé. « Le gouvernement a mis en place, un cadre propice pour un environnement d’affaire fiable. Il a entrepris depuis 2011 à travers le Secrétariat pour le Renforcement de la bonne gouvernance d’importantes réformes structurelles et sectorielles dans le secteur privé. Les 3 conditions sine qua non pour réussir le développement économique dans un pays en voie de développement sont, le soutien de la population, l’implication du secteur privé et l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il souligné.

Il a invité les ‘’choiseuliens’’ à exceller dans leurs domaines respectifs pour un développement économique et social durable de leurs pays.

Pascal Lorot, président du Choiseul, a justifié le choix de la Côte d’Ivoire comme premier pays d’Afrique subsaharienne à accueillir le sommet : « La Côte d’Ivoire est un pays important qui devient de plus en plus un modèle à l’échelle du continent africain. Il est un modèle pour les réformes économiques. Au vu des résultats économiques impressionnants de ces dernières années, le choix s’est vite porté sur la Côte d’Ivoire ».

S’adressant au vice-Président, il a dit : « Nous sommes là, pour apprendre et surtout comprendre comment vous avez fait, pour que votre pays soit devenu en si peu de temps un véritable pôle de développement pour l’Afrique. Surtout après la crise que vous avez connue  ».

L’initiative Choiseul est une communauté qui rassemble des hommes et des femmes entre 35 et 40 ans à l’échelle du continent, dans environ 46 pays dans le monde.

Roxane Ouattara

Dernière modification le 06/05/2018

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!