fbpx

30e Sommet UA-Moussa Faki Mahamat : « l’Afrique n’est rien du tout sans... »

Le 30e sommet de l’union africaine s’est ouvert ce lundi 22 janvier 2018 à Addis Abeba (Ethiopie) avec la 35e session ordinaire du comité des représentants permanents (COREP).

En prélude à la 32e session ordinaire du comité exécutif ( ministres des affaires étrangères) des 25 et 26 janvier, puis à la 30e session de l’assemblée des chefs d’États et de gouvernements de l’Union africaine, des 28 et 29 janvier 2018, les ambassadeurs des pays d’Afrique auprès de l’Institution à Addis Abeba se sont réunis ce lundi dans le cadre de la traditionnelle réunion préparatoire d’avant sommet.

« La semaine qui s’ouvre s’annonce cruciale. Elle sera l’occasion pour les instances dirigeantes de notre union de faire le point du chemin parcouru au cours des six mois écoulés et de convenir des prochaines étapes de notre marche collective vers une Afrique en paix et prospère au service de ses populations. Dans un monde de plus en plus compétitif, marqué par la montée des égoïsmes nationaux, avec leurs relents de xénophobie et de rejet de l’autre, ainsi que par les lourdes menaces qui pèsent sur le système multilatéral, nous n’avons d’autre choix que de nous serrer les rangs, et de mutualiser nos moyens » a introduit, Moussa Faki Mahamat, Président  de la commission de l’UA.

Revenant sur le thème central de la « corruption » retenu cette année, Moussa Faki a plaidé en faveur d’une lutte contre les flux financiers illicites : « Une mobilisation plus effective en ce domaine nous permettra de financer notre propre développement, de faire respecter notre dignité, plutôt que de tendre la main pour des aides étrangères somme toute limitées en termes de montant et qui s’accompagnent de conditionnalité qui limitent notre indépendance, quand elles ne la vide pas de toute substance ».

Sur la nouvelle réforme institutionnelle de l’UA, convenue en janvier 2017 et qui met un accent particulier sur l’indépendance financière de l’organisation vis-à-vis des donateurs internationaux, Faki s’est voulu intransigeant : « Son aboutissement est le gage d’une efficacité accrue de notre union, pour en faire un outil capable de porter nos ambitions et de les traduire dans les faits. Il est la condition de notre indépendance financière, elle-même garante d’une maîtrise de notre destin, de notre souveraineté décisionnelle. Sans son indépendance, l’Afrique n’est rien du tout, avec l’indépendance, elle peut être tout ».

Avant lui, ouvrant cette 35e session ordinaire des représentants permanents, Madame Sidibé Fatoumata Kaba, ambassadeur de la Guinée Conakry et présidente du Corep, a salué le travail abattu par elle et ses pairs qui ont pour mission de conseiller leurs États respectifs et de préparer les différents sommets : « Comme vous le constatez par vous-même, l’ordre du jour de notre 35e session ordinaire sera très chargé, eu égard au volume de travail abattu durant l’année écoulée. C’est pourquoi au cours de cette session et conformément au mandat qui nous est dévolu, des documents aussi variés qu’importants seront examinés et adoptés pour la bonne marche de notre union ».

 

Lire aussi >> 30e Sommet UA : mobiliser les femmes autour de la lutte contre la corruption

 

Les membres du Corep doivent plancher durant deux jours sur les différentes thématiques suivantes :

I-l’adoption de l’ordre du jour et l’organisation pratique des travaux.

II-Les rapports sur les activités du comité des représentants permanents (Corep).

III-Les rapports des comités techniques spécialisés (CTS).

IV- Les rapports de la commission, des autres organes et des institutions de l’UA.

V- L’Examen du projet d’ordre du jour de la 32e session ordinaire du conseil exécutif et projet d’ordre du jour de la 30e session ordinaire de la conférence de l’UA.

VI- L’Examen des projets de décisions et de déclaration du conseil exécutif.

VII- L’adoption du rapport du comité des représentants permanents.

VIII- Les questions diverses et la cérémonie de clôture.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Addis Abeba

Sur le même sujet

Lire aussi >> 30e Sommet de l’UA : voici le sort réservé à Trump à Addis-Abeba

Dernière modification le 22/01/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!