fbpx

13 000 lampadaires solaires installés d'ici juin 2016 au Togo

Le Togo entend respecter les engagements pris à la Conférence de Paris sur le climat (COP21), pour une protection plus efficace de l’environnement.

En juin prochain, le pays compte finir l’installation de 13 000 lampadaires solaires photovoltaïques pour l’éclairage public sur toute l’étendue du territoire, selon un communiqué de presse.

Mi-février 2016, ledit projet est entré dans sa dernière phase. Le but pour les autorités politiques togolaises est d'installer 5958 lampadaires dans les chefs-lieux de régions, de préfectures et sous-préfecture du pays d’ici fin juin 2016. Pour la première phase 7042 lampadaires sont d’ores et déjà installés.

Les lampadaires sont installés prioritairement dans les écoles, lycées, universités, dispensaires, centres de santé, dans les marchés, sur les artères principales des villes et cantons non électrifiés, enfin dans les lieux publics.

"La durée de vie des batteries des lampadaires solaires est de 7 à 10 ans", explique Abiyou Tcharabalo, Directeur général de l’énergie au ministère de l’Énergie et des mines. La maintenance des équipements est assurée par une équipe locale formée par la société ZTE spécialisée en la matière.

À terme, l’usage des ampoules économiques de 50 Watts sera généralisé et conduira au remplacement des ampoules de 150 à 250 Watts utilisées aujourd’hui pour l’éclairage public traditionnel, souligne le communiqué. Le projet de déploiement des lampadaires solaires est financé sur un prêt consenti par Exim Bank of China.

Aliou BM Diallo
Dernière modification le 19/03/2016

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!