fbpx

100 maires de 18 pays à Odienné : enjeux du Forum régional Afrique des villes intermédiaires (Côte d'Ivoire)

Nassénéba Touré, première magistrate de la ville d’Odienné, qui abrite du 5 au 6 mai 2017, le Forum régional Afrique des villes intermédiaires, tenait à une forte mobilisation de ses pairs élus locaux pour participer à cette rencontre de haut niveau en terre ivoirienne. Son vœu est en partie exaucé.

24 heures avant cette rencontre régionale, des délégations d’élus de collectivités territoriales en provenance de 18 pays dont 2 de Turquie et du Liban et 16 d’Afrique ( le Maroc, la Turquie, le Niger, le Mali, le Bénin, de Sierra Léone et du Cameroun ), ont commencé à séjournent dans la capitale du Denguélé.

Le ballet des délégations extérieures a débuté en début d’après-midi du jeudi 4 mai 2017.

Il était précisément 14h15 quand l’avion affrété par la compagnie Air Côte d’Ivoire s'est posé sur le tarmac de l’aéroport de cette ville du nord-ouest ivoirien à la lisière de la frontière guinéenne. Au bas de l’échelle de coupée, l’on note son visage radieux en raison de la mobilisation de ses administrés, qui ont répondu à l'appel lancé dans ce sens 24 heures plus tôt, la maire d’Odienné, Nassénéba Touré-Diané, et le préfet de région, N’guessan Ahoutou.

À la descente d’avion de chacun des 100 maires attendus pour ce sommet régional dont les assises planchent sur « l’évaluation de l’application des agendas mondiaux en matière de développement urbain », ce sont des chaudes poignées de mains qui s’échangent entre tuteurs et hôtes du jour. « Bienvenue dans la légendaire cité du Kabadougou », déclare à chaque hôte, la représentante Afrique subsaharienne du forum.

 

(Re)Lire >> Côte d'Ivoire : "Odienné est prêt ", assure la maire à propos du Forum Régional Afrique sur les villes intermédiaires


Au terme de l’accueil enthousiaste rythmé de chants et danses du terroir à l’aéroport, le long cortège prend la direction du centre-ville où des populations massées le long des voies sur le trajet menant au lieu de résidence, lance au passage la cordiale ‘’A’Dansé’’ (bienvenue en langue locale), Nassénéba Touré salue la mobilisation de ses parents et ses pairs : «C’est un sentiment de fierté qui m’anime. Les filles et fils d’Odienné se sont mobilisés pour accueillir nos invités. Il en est de même pour nos pairs élus locaux de 18 pays participants. J’en suis émue. Cela présage d’un forum réussi et profitable pour notre cité et nos populations ».

Revenant sur les enjeux de la rencontre, elle a fait savoir que le forum s’inscrit dans le cadre des sommets continentaux et régionaux, qui visent à préparer le forum mondial du développement urbain qui se tiendra au Maroc en 2018 : « Il s’agit ici de faire le point de l’avancée des agendas mondiaux dans les villes intermédiaires. Des experts vont plancher sur la situation de l’urbanisation et le développement humain, le dialogue vertical dans la gouvernance et la place des villes intermédiaires africaines dans la mise en œuvre de l’agenda international. C’est le lieu de relever que ce forum offre une visibilité politique, sociale, culturelle et touristique à notre pays, la Côte d’Ivoire, dans sa marche de l’émergence en 2020 en ce sens que nous aurons des possibilités de jumelage entre les communes ivoiriennes et celles du continent».

Elle a ajouté que ce forum va permettre au gouvernement ivoirien de comprendre l’importance des villes intermédiaires dans l’agenda mondial : « Il est plus jamais crucial de renforcer le rôle des villes intermédiaires comme le principal instrument de mise en œuvre des agendas mondiaux pour le développement durable ».

Les assises s’ouvrent aujourd’hui vendredi sous la présidence du premier ministre Amadou Gon Coulibaly représenté par le Ministre des transports Amadou kone, et s’achèvent le lendemain samedi dans une ville parée aux couleurs nationales qui a fait sa grande toilette avec des rues bien nettoyées.

Alice Ouédraogo

Dernière modification le 04/05/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!