Dans un communiqué rendu public le lundi 18 mai 2020 sur le site du Département d’État des États-Unis, Morgan Ortagus, porte-parole de la Maison blanche a félicité la France après l’arrestation de Félicien Kabuga, accusé par la Cour pénale internationale (CPI) d’avoir joué un rôle clé dans le génocide au Rwanda en 1994. Il a proposé la somme de 5 millions de dollars pour retrouver les 7 derniers fugitifs.
« Nous applaudissons le gouvernement de la France et le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux pour l’arrestation de Félicien Kabuga, qui est accusé d’avoir joué un rôle clé dans le génocide au Rwanda en 1994. Nous félicitons les responsables de l’application des lois du monde entier qui ont contribué à cette arrestation. C’est une étape importante pour la justice internationale, et un message à tous les fugitifs accusés de génocide : ils seront traduits en justice. Nous espérons que cette arrestation apportera un peu de paix aux victimes et à leurs familles.
Vingt-six ans après le génocide au Rwanda, les États-Unis restent déterminés à rendre justice aux nombreux hommes, femmes et enfants qui ont été tués. Dans le cadre du Programme de récompense sur les crimes de guerre, nous offrons jusqu’à 5 millions de dollars pour des informations qui permettront d’arrêter les sept derniers Rwandais recherchés pour génocide par le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux » a fait savoir lundi 18 mai 2020, Morgan Ortagus, porte-parole de la Maison blanche.
Présenté comme le financier du génocide des Tutsis et une minorité des Hutus au Rwanda (800.000 morts d’avril à juillet 1994), Félicien Kabuga a été arrêté le samedi 16 mai 2020 en banlieue parisienne où il se cachait sous une fausse identité selon le confrère Le Point.
Philippe Kouhon
Commentaire