PUBLICITÉ
Après 13 journées, la Ligue 1 de football de Cote d’Ivoire a marqué une trêve. A mi-parcours, le bilan n’est pas reluisant pour les grands clubs que sont l’ASEC Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan. Les deux poids lourds du football local sont à la recherche de leurs marques tandis que les petits poucets dominent les débats.
Le fait marquant de cette première partie de la compétition reste la domination des clubs moyens tels le Racing Club d’Abidjan (RCA) et l’AFAD d’Abidjan classés en bonne place au tableau. Le premier est leader avec 24 points +5.
Le second le talonne avec le même nombre de points (+ 5 également) mais s’est fait doubler par le nombre de buts inscrits (17 contre 18). Les deux clubs ont connu le même parcours. Chacun a obtenu 7 victoires, 3 nuls et trois défaites. Seulement que le leader provisoire a inscrit 18 buts contre 13 autres encaissés tandis que son dauphin en a inscrit 17 contre 12 encaissés.
Dans leur confrontation directe, la formation de Koumassi a pris le meilleur sur les Afadistes (2-1).
Une belle performance pour les deux formations qui n’entendent rien négliger jusqu’à la fin. Pour la RCA qui est à deuxième saison, cette performance est une belle surprise d’autant plus que nul ne l’attendait à ce stade du tableau.
L’AFAD marque un grand retour après des années d’hibernation où elle a même frôlé la relégation. Attendue, l’ASEC Mimosas a quelque peu déçu surtout lors de son dernier match (en retard) face à FC San Pedro. Les Mimos ont concédé une courte défaite (0-1), celle qui l’a empêché de s’emparer de la première place.
Ils occupent la 3ème place avec 21 points. Contrairement à leurs habitudes, les poulains de Julien Chevalier sont à 6 victoires, 3 nuls et 4 défaites et ont la menace de L’USC Bassam. Les Insulaires sont également une satisfaction après les 13 kilometres parcourus. Ils ont 20 points, le résultat de 4 victoires, 8 nuls et une seule défaite.
Trois autres clubs à 20 points sont dans le ventre mou du tableau. La SOA (5ème), la championne en titre, l’ASI d’Abengourou (6ème) et le FC San Pedro (7ème). Les militaires ont perdu le Nord, tandis que les Princes de l’Indenié se défendent bien. Quant au Petrussiens, ils alternent le bon et le moins bon.
L’autre grande déception du championnat demeure l’Africa Sports d’Abidjan scotché à la 8ème place (18 points). Les Aiglons ont certes fini avec les problèmes internes mais subissent le manque de préparation sérieuse en début de saison. Bouaké FC (9ème, 16 points), Sol FC (10ème, 15 points), le Sporting Club de Gagnoa (11ème, 13 points) et l’AS Tanda (13 points, 12ème).
Les deux derniers sont non relégables tandis que Issia Wazi (13ème, 11 points) qui a marqué son retour après 12 ans d’absence au haut niveau et le WAC (14ème, 8 points ) sont plongés dans la zone rouge donc relégables. Pour les uns et les autres, la reprise sera l’occasion de grapiller des points afin d’atteindre le premier objectif qui est le maintien avant d’envisager autre chose.
Adou Mel
Commentaire