Le Sénégalais, Sadio Mané a été sacré Meilleur Joueur Africain de l’Année 2019 de football, mardi 7 avril 2020 en Egypte à l’occasion d’une cérémonie dite des CAF Awards qui a réuni un parterre de personnalités du monde du sport avec à sa tête, Gianni Infantino, le président de la FIFA.
Le sacre de Sadio Mané, le sociétaire de Liverpool FC n’est pas une surprise aux yeux des observateurs. Tant l’homme a multiplié les exploits et les performances au cours de l’année écoulée. Il devance au classement l’Égyptien Mohamed Salah du même club et l’Algérien Riyad Mahrez de Manchester City.
En concurrence avec Mohamed Salah son coéquipier en club, il a gagné la Ligue des Champions de l’UEFA, la Supercoupe de l’UEFA, le Mondial des Clubs. Il a enregistré le même nombre de buts en championnat d’Angleterre et a obtenu la deuxième place du championnat d’Angleterre au même titre que ce dernier. Sadio Mané a surtout fait la différence en sélection nationale en étant vice-champion avec les Lions de la Teranga en 2019, compétition où l’Égypte a été éliminée en 8ème de finale par l’Afrique du Sud.
En 63 matches toutes compétitions confondues, le Sénégalais a inscrit 35 buts et a délivré 13 passes décisives. l’Égyptien lui a inscrit 28 buts et a délivré 10 passes décisives en 57 matches.
Tous ces résultats lui ont permis de se classer à la 5ème place au Ballon d’Or 2019 tandis que Mohamed Salah s’est contenté de la 4ème place à ce même concours.
Riyad Mahrez bien que nominé, est loin des statistiques parlantes de ces deux joueurs. Il est champion d’Afrique avec les Fennecs en terre égyptienne, a été champion d’Angleterre et a gagné la League Cup et la FA dans ce pays. Le joueur algérien a été classé 10ème au Ballon d’Or.
Sadio Mané est le deuxième joueur sénégalais à remporter le trophée après El Hadj Djouf en 2001 et 2002. Il convient de noter que la Côte d’Ivoire détient le record du plus grand nombre de trophées dans cette autre compétition avec 6 titres devant le Cameroun 5 titres.
PUBLICITÉ
Adou Mel
Les différents lauréats
Meilleur Joueur de l’Afrique
Youcef Belaili (Algérie)
Jeune Meilleur Joueur
Hachrif Hakimi (Maroc)
Meilleure Équipe Nationale Féminine
Cameroun
Meilleure Équipe Nationale Masculine
Algérie
Le plus beau but
Riyad Mahrez (Algerie)
Meilleur Entraîneur de football féminin de l’Année
Desiree Ellis (Afrique du Sud)
Meilleur Entraîneur de football Homme de l’Année
Djamel Belmadi (Algérie)
Meilleure Fédération Africaine de l’Année
Égypte
Meilleur président de Club Africain de l’Anneée
Moïse Katumbi (RD Congo)
Meilleur Joueur Africain de l’Année
Sadio Mané
Commentaire