La première phase de l’opération de déguerpissement prévue le lundi 20 janvier dernier et qui concerne la couronne Nord de l’aéroport d’Abidjan, une emprise de 50 mètres comportant des fermes et des habitations mitoyennes à la clôture de l’aéroport (la partie la moins peuplée) et qui vise les villages d’Euro Canal, Amangouakoi, Agnikro et Abeykro a débuté hier jeudi 23 janvier 2020.
Alors que le gouvernement avait annoncé une emprise de 50 mètres à partir de la clôture de l’aéroport, le petit campement d’Euro Canal qui jouxte la clôture de l’aéroport, zone Nord, route de GATL, a subi un nettoyage sur environ 300 mètres.
« Ils nous ont dit lundi dernier et ensuite rien. A notre grande surprise, les machines sont venues hier (jeudi, ndlr) pour tout raser. On n’a même pas eu le temps de décoiffer nos maisons. C’est sur place que les gens ont fait leur déménagement » nous explique un habitant perdu dans les ruines de sa maison.
« Comme vous le constatez, le déguerpissement se fait sereinement. Aussi, le Ministère des transports a demandé à la mairie de trouver un site de recasement. Si cela n’est pas fait, nous prendrons des dispositions pour indiquer sous 48h un site.
Dans cette opération il n’a pas lieu de privilégier les questions électoralistes à la sécurité des occupants et de l’aéroport. Pour mémoire l’année dernière un hélicoptère a fait un crash dans ces environs et a fait 2 morts » a fait savoir, le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné depuis Paris.
Concernant l’enquête suite à la mort du jeune Ani Guibahi, il a dit :
« Pour l’enquête adressez-vous au procureur qui a annoncé par communiqué de presse avoir reçu la plainte du gouvernement pour violation de dispositions sécuritaires, mise en danger la vie d’autrui et homicide. Pour le reste, je suis à Paris. Nous travaillons avec l’ambassade de Côte d’Ivoire pour le rapatriement de la dépouille de ANI Barthélemy Laurent.
Les discussions ont bien avancé entre l’ambassade et la gendarmerie française.
Dès mon arrivée au pays, je rencontrerai les représentants des déguerpis, la presse et probablement la famille du défunt (pour leur donner l’information et définir avec les parents les modalités de rapatriement de la dépouille) demain samedi 25 janvier 2020 à partir de 10 h à mon cabinet » a annoncé Amadou Koné.
Si le recasement concerne les populations à déguerpir dans la seconde phase de l’opération, prévue début mars 2020, et qui concerne la zone Sud de l’aéroport comprenant les quartiers de Adjouffou, Gonzague ville, Centaures Routiers et Dougouba (belle ville et cité Anacarde), les populations d’Euro Canal déguerpis depuis le jeudi 23 janvier réclament elles aussi un nouveau site.
Philippe Kouhon