Yaya Touré , jusque-là capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire a annoncé sa retraite internationale ce mardi 20 septembre 2016 sur son compte twitter.
Il n’évoluera plus sous les couleurs des Eléphants avec lesquels il a gagné la CAN 2015 en Guinée Equatoriale.
Le sociétaire de Manchester City a évoqué des raisons d’âge, de blessures , de passation de témoin et bien d’autres choses.
Selon nos informations ancien pensionnaire de l’Académie Mimosifcom serait mécontent des autorités ivoiriennes pour promesses non tenues après le sacre des Eléphants en 2015.
En plus de l’argent destiné aux villas promises (environ 30 millions de F FCA) qui jusqu’à une date très récente n’était pas encore versé , la demande de passeport diplomatique pour les champions d’Afrique , n’aurait pas été satisfaite.
L’affaire des primes qui a défrayé la chronique quelques semaines après le sacre de 2015 porterait également la griffe des récriminations du joueur ; sans oublier que , de plusieurs joueurs dont le capitaine , ont confié n’avoir pas obtenu des récompenses à la hauteur de leur sacre.
Le capitaine Yaya Touré ne cachait pas depuis longtemps son amertume et sa déception. Il avait déjà fait savoir à des proches qu’il mettrait fin à sa carrière internationale , avant l’annonce de ce jour.
Le sélectionneur des Éléphants , Michel Dussuyer sûrement au parfum des raisons de la dissidence et de la défection du joueur depuis plusieurs sélections , était à chaque fois gêné devant les journalistes lors des regroupements de son équipe , lorsque des questions étaient posées sur son absence , qui faisait office de séparation de corps avant reprise ou divorce.
Les dirigeants de la FIF qui espéraient le retour du joueur pour les éliminatoires du Mondial 2018 et de la CAN 2017 au Gabon , semblent pour le moment surpris.
Adou Mel