Débutée le 10 août 2022, par le coup d’envoi donné par Yeo Lacina, le député suppléant de Yamoussoukro, la 13ème édition du Tournoi de football Children Of Africa doté de la Coupe Dominique Ouattara dans la capitale politique a atteint son apothéose le samedi 20 août 2022, au Stade municipal de la capitale politique.
Yéo Lacina salue l’initiative de la Première Dame
Présent à la finale de ce tournoi, le député suppléant de Yamoussoukro commune, Yeo Lacina a tenu à traduire toute sa gratitude, et sa reconnaissance au parrain de cette édition, Souleymane Diarrassouba, ministre du commerce de l’industrie et la promotion des PME, mais surtout à la Première Dame Dominique Ouattara, dont la fondation organise ce tournoi de moins de 15 ans à travers toute la Côte d’Ivoire.
Selon le parlementaire, ce rassemblement sportif de ces adolescents montre combien de fois la Première Dame tient d’une part à l’éducation des enfants de la Côte d’Ivoire, et d’autre part à assurer la relève au niveau footballistique.
« Avec ce que nous avons vu, ces dix(10) jours de compétition, ont permis d’occuper sainement nos enfants pendant ces vacances , mais ont également permis aux responsables de centres de formation de football de détecter de jeunes talents », a indiqué Yeo Lacina. Il a souhaité que ces genres d’initiatives se multiplient pour le bonheur des parents et des enseignants. Non sans remercier le président de la République, Alassane Ouattara, pour qui l’éducation et l’épanouissement de tous les enfants de Côte d’Ivoire sont l’une des priorités.
La reconnaissance du comité d’organisation
Le comité d’organisation dudit tournoi à Yamoussoukro, par la voix de Zangbe Pierre Michel a, dans le même sens, dit sa gratitude à la Première Dame pour avoir choisi une fois de plus la capitale politique comme commune participante à cette 13è édition. Il a demandé par ailleurs au public présent de continuer à faire confiance au ministre Souleymane Diarrassouba qui ne ménage aucun effort pour soutenir la jeunesse de Yamoussoukro.
Pour cette édition, 16 équipes de jeunes de moins de 15 ans, répartis en 4 poules, se sont lancées dans la course au titre. Toutes deux arrivées en finale, C’est l’équipe d’ Ivoire –Foot de Kpangbassou qui a remporté le trophée Dominique Ouattara en battant l’équipe « CAFIY » sur le score de 1 but à 0.
Harry Diallo à Yamoussoukro