” J’irai voir Yaya Touré. Je vais discuter avec lui. J’irai rendre visite aussi à Gervinho blessé , sans oublier Salomon Kalou qui a décidé de prendre sa retraite internationale , ainsi que d’autres joueurs. J’ai besoin de joueurs d’expérience “.
Ces propos sont de Marc Wilmots, le nouveau sélectionneur des Eléphants. Il les a tenus ce mercredi 22 mars 2017 à Abidjan lors de sa présentation officielle à la presse et aux responsables de clubs.
La qualification pour le Mondial 2018 demeure sa priorité. Pour cela, il entend se mettre rapidement au travail pour mettre en place une équipe dans un trimestre. Ce travail consiste à superviser, à rencontrer et à discuter avec les joueurs.
” Je ne sélectionnerai que les joueurs en forme et qui jouent régulièrement. Pour moi, il faut être constant. La Côte d’Ivoire regorge de nombreux talents qu’il faut explorer. Il n’y aura pas de favoritisme “, a-t-il averti.
Parlant de l’environnement réputé de l’équipe, l’ex-sélectionneur de l’équipe nationale de Belgique s’est voulu clair : ” Je suis un homme de parole. J’adore la transparence. Quand je prends une affaire en main, je suis le seul responsable. On ne m’impose jamais un joueur aussi bien en club qu’en sélection c’est plutôt moi qui impose un joueur. Le public est exigeant partout”, a précisé le nouveau sélectionneur des Éléphants.
Il a donné les raisons profondes de son engagement avec les dirigeants de la FIF avec lesquelles il a discuté durant trois semaines : ” J’ai envie de reconstruire et ce projet me convient. La Côte d’Ivoire a une génération exceptionnelle. Je vais m’appuyer sur des jeunes qui ont la culture et le coeur pour leur pays. J’ai eu des offres en Algérie mais j’ai choisi la Côte d’Ivoire dont j’ai appris à connaître et aimer le jeu “.
Sur son recrutement il a tenu aussi à faire des précisions : ” Je n’ai jamais postulé pour encadrer un club ou une sélection nationale et je ne suis pas prêt à le faire”.
“J’ai un gros travail à faire. Je vais superviser beaucoup de matches. J’aime bien les défis. J’ai la totale liberté de faire mes choix “, a-t-il conclu.
Adou mel