Avant la présentation officielle , mercredi 22 Mars 2017 à Abidjan, quatre journalistes ivoiriens, portent leurs regards sur le désormais nouveau patron de l’encadrement technique des Éléphants, le Belge Marc Wilmots.
-Céleste Kolia (Fraternité Matin) : ‘’Il reste une surprise’’
C’est une surprise puisqu’il ne figurait pas parmi les postulants. Néanmoins c’est un bon choix parce qu’est un entraineur de qualité. C’est un tacticien qui est amoureux du beau jeu. Il connaît la Côte d’Ivoire pour avoir affronté les Éléphants . S’il est dans les conditions, il réussira sa mission.
-Eugène Djabia (Le Temps) : ‘’Il faudrait d’abord le voir à l’œuvre’’
On ne peut rien dire de concret pour l’heure sur le nouveau sélectionneur des Éléphants si ce ne sont que des spéculations. Il faudrait d’abord le voir à l’œuvre pour faire une appréciation objective. Ne dit-on pas que c’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon ?
-Patrick Guitey (sport-ivoire.ci) : “C’est le choix du caractère et de la poigne’’
C’est un choix que nous jugerons à travers le travail sur le terrain. Sinon que Marc Wilmots est un technicien qui connaît le haut niveau en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. Il a été à la tête de la sélection de Belgique pendant quatre ans avec un vestiaire composé de grosses stars. C’est le choix du caractère et de la poigne. Après faudrait-il l’appliquer à l’environnement africain. Puisque l’Afrique reste un mystère pour le coaching de cet ex-international belge.
-Carlos Kouadé (Radio Yopougon ) : ‘’Il a l’expérience des grandes compétitions’’
Marc Wilmots est un entraîneur d’expérience. Trois ans comme adjoint et quatre ans comme titulaire avec la sélection belge. C’est un technicien qui peut travailler sur la durée et qui a l’expérience des grandes compétitions. Il reste un bon choix même s’il n’a pas postulé. Maintenant, on l’attend aux résultats avec les Éléphants m. On espère qu’il fera un très bon Mondial 2018, une bonne CAN 2019 et nous permettra de remporter la CAN 2021 chez nous. Avec poigne, on veut le voir porter le groupe ivoire vers le haut.
Propos recueillis par Adou Mel