Présent à Odienné dans le Denguelé depuis le vendredi 27 mai 2022, dans le cadre de l’investiture du ministre gouverneur Gaoussou Touré qui a eu lieu ce samedi 28 mai 2022, j’ai effectué un voyage dans le village de Dabadougou.
Dabadougou est situé sur l’axe Odienné-Boundiali, 50 km après la sortie du Kabadougou. L’on dépasse Tiemé et plusieurs autres villages avant d’y arriver en contemplant un paysage bordé aussi bien d’une savane arborescente, que de petites montagnes donnant un décor magnifique, qui fait aimer davantage la Côte d’Ivoire, dans sa diversité.
Pourquoi aller à Dabadougou
J’ai rencontré pour la première fois El Hadj Ousmane Doumbia dit “Ladji Daba”, Imam de Dabadougou, en août 2019 à la Mecque. C’est cet érudit, cet homme sage que je suis allé saluer à Dabadougou. Alors que j’avais déjà entendu parler de lui, je ne le connaissais pas personnellement, jusqu’à ce que je le rencontre en 2019 lors mon pèlerinage à la Mecque.
À cette occasion, j’avais observé un érudit, un homme pieux vers qui des pèlerins venaient pour des bénédictions et des causeries. Un homme qui avait une vingtaine de pèlerinages à son actif. C’est donc cet homme dont les bénédictions sont recherchées par des fidèles musulmans, et par des cadres et des personnalités musulmans qui m’a reçu dans l’après-midi du vendredi 28 mai 2022.
Des trésors dignes d’un musée
À Dabadougou, chez Ladji Daba, j’ai vu un couteau et des armes utilisés par Samory Touré. J’ai vu des épées qui datent de plus de 150 ans, j’ai vu des fusils d’époque, des corans anciens, des chapelets anciens. J’ai vu une résidence construite à l’ancienne dans un village moderne.
À Dabadougou , j’ai pu regarder une petite collection de journaux de l’époque Houphouët Boigny (Fraternité Matin, Fraternité Hebdo). J’ai vu également un petit ouvrage sur le président Houphouët Boigny préfacé par feu Mamadou Coulibaly, un digne fils du Denguelé , dont le stade d’Odienné porte le nom.
J’ai aussi vu des billets de 5 francs, des billets de 25 francs, des billets de 100 francs datant de la période d’avant indépendance. J’ai enfin visité la nouvelle mosquée en finition. Une mosquée construite par El Hadj Ousmane Doumbia.
Comme tout homme africain âgé, ou comme tout être vivant âgé de tous les continents, l’imam Ladji Daba appelé Cheick avec respect, est une véritable bibliothèque à la manière Hâmpaté Bah.
Une transmission de générations en générations
Comment aider à sécuriser tous ces trésors transmis de génération en génération. En effet tous ces biens culturels et objets touristiques dignes d’intérêt ont été légués par les aïeuls, par les arrières grands parents, qui ont eux-mêmes transmis au père de Ladji Daba, qui raconte comment lui-même en prend soin pour les transmettre à sa descendance.
C’est avec la promesse que cette première visite à Dabadougou ne sera pas la dernière, que j’ai pris congé de Ladji Daba pour rejoindre Odienné, où dans la soirée j’ai retrouvé au domicile du ministre Gaoussou Touré, le ministre Adama Koné à peine rentré d’Accra aux assemblées annuelles de la Bad, dont il est administrateur et représentant pour la Côte d’Ivoire.
J’y ai retrouvé avec joie également l’artiste Fadal Day et la consœur Sally Ouattara, après avoir aperçu un peu plus tôt dans la journée Affou Keita.
Wakili Alafé