Bafétigué Ouattara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada est en visite dans la province de l’Ontario.
L’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, Son Excellence Monsieur Bafétigué Ouattara, a entamé lundi 28 mars 2022, une visite officielle de travail, à Toronto, la capitale de la province de l’Ontario, poumon économique du Canada.
[Des échanges sur la coopération bilatérale]
À cette occasion, le diplomate ivoirien a eu des audiences avec les autorités politiques de la province à savoir la Très Honorable SE. Mme. Elizabeth DOWDESWELL, Lieutenant-gouverneure de la Province d’Ontario et l’Honorable Ted Arnott, Président de l’Assemblée législative de l’Ontario. Les échanges ont porté pour l’essentiel sur la coopération bilatérale et la nécessité de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la riche province de l’Ontario.
[L’éducation, l’environnement et les bonnes pratiques évoqués par l’Honorable Elizabeth DOWDESWELL]
Mme la Lieutenant-gouverneure de la Province de l’Ontario, SE. Mme l’Honorable Elizabeth DOWDESWELL, a été Ministre, diplomate et enseignante. Elle fut notamment Secrétaire générale adjointe de l’ONU en charge du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) au Kenya de 1992 à 1996. Enseignante, elle est restée impliquée dans les questions d’environnement et de développement durable. Ainsi au cours de l’audience, les deux personnalités ont échangé sur les questions d’intérêts communs, tout en mettant un accent particulier sur l’éducation, qui selon la Lieutenant-Gouverneure, demeure la clé de la stabilité, de la transformation durable et du développement des États. Pour SE. Mme DOWDESWELL, le Canada a développé une expertise basée sur l’exploitation durable des mines. Ainsi la coopération entre nos deux pays dans ce domaine ne devrait prospérer que par le biais d’une mise en œuvre efficace des méthodes et bonnes pratiques parmi les plus responsables au plan social, économique et environnemental.
Après la Lieutenant-Gouverneure, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire a été reçu par l’Honorable Ted Arnott, Président de l’Assemblée législative de l’Ontario. Avec le parlementaire canadien, diverses questions en rapport avec la diplomatie parlementaire ont été abordées notamment :
– La nécessaire coopération entre les deux parlements ;
– Les échanges de bonnes pratiques en matière de consolidation de l’État de droit et des institutions démocratiques ;
– Une plus grande ouverture du parlement de l’Ontario aux assemblées de la Francophonie ;
– Le renforcement des capacités des parlementaires.
[ Les préoccupations de l’ambassadeur ivoirien ]
L’Ambassadeur Bafétigué OUATTARA a indiqué à ses hôtes que le gouvernement ivoirien qui entretient déjà d’excellentes relations avec d’autres provinces Canadiennes, souhaiterait renforcer davantage ses relations avec la Province de l’Ontario. Il a saisi l’occasion pour inviter la Lieutenant-gouverneure pour effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.
Les séances se sont poursuivies avec les responsables de l’administration académique du «Collège Boréal de Toronto», un établissement à la pointe de la recherche et de l’innovation dans le domaine des mines, en Ontario. Il s’agit d’explorer les domaines de coopération pouvant exister entre ce centre d’excellence canadien et les grandes écoles ivoiriennes notamment l’INPHB et l’Université de Man.
Le Président du Collège Boréal en a profité pour faire un bref exposé sur sa dernière mission de coopération académique dans la région Afrique et notamment en Côte d’Ivoire. Il a ainsi réaffirmé sa ferme volonté de collaborer avec les institutions ivoiriennes compétentes en vue de la formation et le renforcement des capacités des étudiants ivoiriens dans les secteurs des mines, de l’agriculture et de la conservation forestière. L’Ambassadeur a assuré les responsables du « Collège Boréal » de son soutien dans le cadre du bon déroulement de cette noble initiative, qui concerne, faut-il le souligner, les domaines prioritaires de l’économie ivoirienne.
Pour ce faire, les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour le renforcement de cette coopération qui sera mutuellement bénéfique, par la mise en place d’un cadre ou de protocole d’entente entre Universités dans le but de faciliter les échanges entre écoles et enseignants-chercheurs. Toute chose qui devrait à terme être de nature à faciliter la mobilité estudiantine.
Le diplomate ivoirien a profité de l’occasion pour interroger sur les conditions de vie et d’encadrement des étudiants ivoiriens nombreux au sein du Collège Boréal. Il a surtout voulu sensibiliser ses interlocuteurs sur les difficultés que rencontrent les étudiants africains francophones dans leur volonté d’obtenir les permis de séjour et autres visas d’études leur permettant d’étudier au Canada.
Yaya K (source : Sercom Ambassade Ci au Canada)