Jeannot Ahoussou Kouadio a magnifié la vision d’Houphouët Boigny dont s’inspire Alassane Ouattara, à l’occasion de la visite des infrastructures par le Sénat ivoirien.
À la faveur de la visite des infrastructures et des chantiers du pays, le président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou Kouadio, a magnifié la vision d’Houphouët Boigny dont s’inspire le chef de l’État Alassane Ouattara. Le samedi 10 juin 2023, le patron des sénateurs a salué, au regard du développement spectaculaire des infrastructures en Côte d’Ivoire depuis 2012, la continuité du travail du père de la nation.
Alassane Ouattara, un leader charismatique dans la continuité d’Houphouët Boigny
M. Ahoussou Kouadio a exprimé son admiration pour le leader charismatique qu’est Alassane Ouattara qui a su constituer autour de lui une équipe pour poursuivre la construction du pays selon la volonté du premier Président ivoirien.
«En effet, une nation se construit dans la continuité avec une équipe autour d’une personne qui a une vision. Cette personne c’est le leader qui tire les autres. Nous avons la chance d’avoir à la tête de notre pays ce leader charismatique, qui rend la vision périphérique du président Félix Houphouët-Boigny qui disait tantôt “Je n’ai pas d’héritier. C’est une équipe qui va continuer à bâtir la Côte d’Ivoire”.», a souligné le Président du Sénat.
Pour le présent de la chambre haute du parlement, les Ivoiriens doivent faire confiance au chef de l’État comme le leur demandait le président Houphouët-Boigny en 1990, pour bâtir la Côte d’Ivoire moderne dans la continuité.
«Oui, en 1990 au dernier Congrès (PDCI RDA, ndlr) à Yamoussoukro, le président Félix Houphouët-Boigny a dit “Faites confiance à Alassane Ouattara. Il fait partie des gens qui vont contribuer à élargir les sillons du développement économique de la Côte d’Ivoire”. C’est à quoi nous assistons aujourd’hui On ne bâtit un pays que dans la continuité. Si on parle de Félix Houphouët-Boigny c’est parce qu’il a bâti dans la continuité- Il y a eu 33 ans de continuité avec son équipe.», a insisté le premier des sénateurs de Côte d’Ivoire.
“Je lui fais confiance. Vous lui ferez confiance”
Houphouët-Boigny
Le président Houphouët-Boigny avait relevé la compétence et le sérieux du Premier ministre d’alors qui avait apporté des solutions appropriées aux problèmes économiques que connaissait le pays. Il invitait, à cette opportunité, les Ivoiriens à faire confiance à Alassane Ouattara pour conduire la caravane Côte d’Ivoire.
« Le chien aboie, mais la caravane de Côte d’Ivoire, une caravane de paix et d’amour, de fraternité réelle passera. Vous avez entendu le jeune et brillant gouverneur (gouverneur de la BCEAO, ndlr) Alassane traiter avec compétence et sérieux le problème auquel nous sommes malheureusement confrontés. Le problème de notre développement économique et social. Il a traité avec une hauteur de vue que nous devons non seulement comprendre les uns et les autres, mais soutenir de notre compréhension, de notre confiance. Il a accompli, malgré les difficultés énormes, un excellent travail. Je lui fais confiance. Vous lui ferez confiance.», indiquait le père de la nation.
Depuis son accession à la magistrature suprême , Alassane Ouattara a lancé un vaste programme de modernisation du pays qui se poursuit malgré la crise de la COVID-19, les effets de la guerre en Ukraine ou encore des conséquences du changement climatique. Il a également mis en place un programme ambitieux de réconciliation nationale et de cohésion sociale pour faire de la Côte d’Ivoire la terre du vivre-ensemble, conformément à la vision et à l’ambition du Président Félix Houphouët Boigny. Alassane Ouattara honore Félix Houphouët Boigny, et Jeannot Kouadio Ahoussou, magnifie cela .
Yaya K.