J’ai écouté la vidéo d’Alpha Blondy. Appréciant et saluant son initiative je fais des observations et suggestions pour soutenir cet appel à la réconciliation, cet appel en faveur d’une amnistie générale. À partir de cette vidéo et de cette interpellation forte venant du cœur, Alpha Blondy doit s’ériger en médiateur, pour parler aux protagonistes ivoiriens.
Fort de la crédibilité de l’audace de cette adresse, fort de son manteau d’ambassadeur de la paix, il doit prendre son bâton de pèlerin pour rencontrer Affi, pour rencontrer les adversaires d’Affi, pour aller à Accra et à la Haye.
À son retour des échanges et des missions, et dans l’attente de l’élaboration de la loi d’amnistie, Alpha Blondy doit pouvoir obtenir le pardon et l’amnistie internes dans le camp Gbagbo. Ce n’est point un préalable, mais un bon accompagnement pour la paix, une garantie de durabilité pour la paix à venir : il ne sert à rien de plaider pour obtenir le pardon en faveur des pro Gbagbo, si entre eux-mêmes ils ne sont pas capables de se pardonner.
Lire aussi >> Vidéo d’Alpha Blondy : la paix dépend plus de Gbagbo que de Ouattara
Dans la vidéo, Alpha Blondy dit au President de la République ceci : ” vous avez gagné les élections et vous avez gagné la guerre”.
Est-il sûr que les adversaires du président Ouattara sont convaincus qu’il a vraiment gagné les élections avant de gagner la guerre ? Alpha Blondy peut-il convaincre ceux qui sont en exil, en prison, et tous ceux qui doivent bénéficier d’une loi d’amnistie que le président Ouattara a effectivement et régulièrement gagné les élections, comme lui-même l’avait déjà dit pendant la crise, s’attirant alors des méchants mots qu’il a dû oublier et pardonner désormais ?
Les choses ne seraient-elle pas plus faciles si les bénéficiaires de l’amnistie à venir plaidaient leur cause eux-mêmes, comme le fait Alpha Blondy pour eux ?
Autrement, comme une éventuelle loi d’amnistie peut bénéficier également au camp Ouattara, les bénéficiaires du camp Gbagbo peuvent n’y voir aucun signe de réconciliation, et dire plutôt que le chef de l’Etat ivoirien l’a fait essentiellement pour sauver les siens !
De plus l’injustice et l’impunité qui seront créées par la loi d’amnistie, peuvent ne pas nous mettre à l’abri de futurs désordres.
Notre pays a souvent fait des lois amnistie, sans que cela ne nous mette à l’abri de la répétition, à défaut de dire la récidive. C’est l’impunité provoquée par ces amnisties, qui a conduit à la grande crise post-électorale.
Lire aussi >> Exclusif-Ouattara à Blondy : ” les Ivoiriens ne seront pas déçus ” , la réaction de la star
Cela dit Alpha Blondy ne doit pas se contenter d’une simple vidéo. Il doit aller en médiation, pouvoir rencontrer Gadji Celi, Serges Kassy, Koné Katinan, Sangaré, Affi, Blé Goudé, Laurent Gbagbo, obtenir de rencontrer Simone Gbagbo.
Alpha Blondy doit leur parler sans rancune, sans leur faire le procès de ne l’avoir pas écouté lorsqu’il suppliait en 2010-2011, le camp Gbagbo de reconnaître sa défaite pour éviter le chaos.
En vérité toute la difficulté de sa mission réside, non pas dans le principe de la loi d’amnistie, mais dans cette phrase à la fois simple et compliquée : ” vous avez gagné les élections, vous avez gagné la guerre ” .
Ceux pour qui notre star plaide, sont plutôt convaincus que Ouattara a seulement gagné la guerre. Pour eux il n’a pas gagné les élections. Mes observations et suggestions ne sont pas des conditions, mais se veulent un appui aux vérités de l’artiste adressées au président de la République.
Lire aussi >> Tractations pour la libération de Gbagbo ? Doty Z, Hermann Aboa et 2 journalistes réagissent à la vidéo de Blondy
Alpha Blondy est dans son rôle. Je l’encourage, et surtout j’encourage – je nomine- Didier Drogba, Yaya Toure, Mireille Ahouré et tous ces talents qui font notre fierté, qui ne doivent pas leur notoriété ni leur succès à des engagements politiques partisans, à soutenir Alpha Blondy pour parachever la réconciliation nationale dans l’humilité, dans la modestie et avec des concessions mutuelles pour les uns et les autres.
On ne fait pas la paix avec le même gros cœur qu’on a pris pour faire palabres, pour faire la guerre.
Que les pro-Gbagbo, que les militants du Rhdp aident le président Ouattara à écouter Alpha, et à nous donner la paix en soutenant les propositions de Jagger dans leur intégralité, et non en prenant seulement ce qui arrange – il n’a pas gagné les élections, mais la guerre – pour rejeter ce qui les dérange.
Charles Kouassi