Quelques instants après la fin des élections présidentielles aux Etats-Unis qui ont consacré la victoire du républicain Donald Trump sur la démocrate Hillary Clinton, Afrkipresse a recueilli les premières réactions de la classe politique ivoirienne.
Joël N’guessan (Rdr) : «L’Amérique vient de nous montrer que c’est un grand pays de démocratie »
« On félicite M Trump, le président élu. Le 45èmeprésident des Etats-Unis. Déjà à travers le premier discours qu’il a prononcé, il a montré qu’il a été élu pour être le président de tous les Américains. Il a félicité Hillary Clinton pour tout le service qu’elle a rendu à la nation américaine. C’est cela la démocratie et c’est comme cela que nous devions faire chez nous, ici. Ça veut dire que lorsqu’on a perdu, on reconnaît qu’on a perdu, et quand on a gagné , il faut aussi être félicité ceux qui ont perdu. En conclusion, l’Amérique vient de nous prouver que c’est un grand pays de démocratie ».
Odette Lorougnon (FPI) : «Hillary Clinton était trop trempée dans des affaires sales»
«Je crois que c’est la démocratie qui est en marche. Elle est très avancée dans ces pays développés. Précisément dans l’un de ces pays développés qui n’est autre que les Etats-Unis. Et je pense que Trump mérite sa victoire parce qu’on l’a enterré trop tôt. Et on avait fait gagner trop tôt la dame, Mme Clinton. Je salue sa victoire. Je ne peux pas vous dire que je ne suis pas pour la victoire d’une femme mais, je ne suis pas pour la victoire de toute femme trempée dans des assassinats, dans le désordre et cette femme là, est bien trempée dans le désordre. Que ce soit en Côte d’ivoire, en Libye qu’en Irak…Je vais même vous avouer que je n’étais pas pour sa victoire. La deuxième observation que je peux faire, c’est que les États-Unis, comme tout pays conservateur, ne sont pas prêts à donner la gestion de leur pays à une femme. Raison pour laquelle malgré les sondages qui donnaient Hillary Clinton gagnante, ils ont fait volte face pour donner la victoire à Donald Trump. Surtout que celui-ci avait un excellent programme de campagne qui a séduit ses compatriotes. Et d’ailleurs, cette dame là a déjà gouverné. Son mari a fait deux mandats à la Maison blanche et elle-même a été secrétaire d’État d’Obama. (…) Il faut laisser aussi les autres faire l’expérience de gouverner. Hillary Clinton était trop trempée dans les affaires sales. Et je n’étais pas pour sa victoire. Je félicite donc Donald Trump qui a été très tôt enterré et qui a su mener la barque à bon port. Ça veut dire qu’Obama a échoué. Les Africains ont espéré en lui mais c’était peine perdue. C’est d’ailleurs sous le mandat d’Obama que beaucoup de Noirs américains ont été tués. Et c’est également sous son mandat que plusieurs pays africains ont été mis sous tutelle. Et même des présidents ont été tués et certains déportés à la Haye, comme le président Laurent Gbagbo. Il fallait changer et je suis heureuse de ce changement»
Claude Dassé