L’écrivaine ivoirienne, Véronique Tadjo, a été faite Commandeur des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture de la France. Ses insignes lui ont été remis le lundi 22 novembre 2021, par SEM. Jean-Christophe Belliard, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire à sa résidence d’Abidjan-Cocody.
« Chère Véronique, je suis particulièrement heureux de pouvoir vous remettre aujourd’hui, en présence de votre famille, de vos amis, cette médaille des Arts et des Lettres, qui vous a été attribuée par la ministre française de la Culture. Non seulement, il s’agit des Arts et des Lettres, mais de surcroît directement au niveau de Commandeur. Ce n’est pas rien.», a déclaré Jean-Christophe Belliard. Il a aussi donné l’intérêt de la distinction de l’écrivaine ivoirienne, Véronique Tadjo, au cours de cette soirée.
« Cette distinction traduit d’évidence, la volonté de la France de rendre hommage à votre travail, à votre écriture, à vos combats. Votre œuvre est universelle, dans le sens où elle touche aux grandes interrogations de notre temps. Je l’ai sentie en lisant votre livre consacré au génocide rwandais. Vous y parlez du Rwanda, bien sûr, vous avez cherché à comprendre comment l’innombrable a pu se produire. Mais, j’y ai trouvé la phrase suivante. ‘‘ J’ai peur quand j’entends parler chez moi, d’appartenance et de non appartenance’’ Véronique Tadjo, au nom de la ministre de la Culture, je vous remets les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres.», a-t-il dit
Véronique Tadjo s’est dite honorée par cette distinction. Elle a remercié l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard et exprimé sa gratitude à la ministre française de la culture. « Je voulais aussi dire bonjour à monsieur Bono que j’ai déjà rencontré au Niger. Et tous mes amis qui sont venus et à tous les membres de ma famille et à tous ceux qui ont bien voulu faire le déplacement. La littérature et les arts sont impliqués dans l’épanouissement de la nation, et la recherche d’un meilleur devenir. La littérature est le reflet de la société.», s’est réjouie Véronique Tadjo. La récipiendaire, en marge de cette cérémonie a reçu en plus de sa médaille, un diplôme des mains de Jean-Christophe Belliard.
Née le 21 juillet 1955 à Paris, elle est auteur de poèmes, de romans et d’ouvrages, pour la jeunesse, qu’elle illustre elle-même. Par ailleurs Grand Prix d’Afrique Noire en 2005, ses œuvres sont traduites en plusieurs langues.
Mamadou Ouattara avec AR Regtoumda