En séjour à Abidjan à la tête d’une délégation de sa formation politique, le président du parti Les Républicains, en France et ex-Président français, Nicolas Sarkozy a été reçu par le Président ivoirien Alassane Ouattara l’vendredi 18 mars 2016 au Palais présidentiel au Plateau.
Les échanges qui ont duré une heure ont porté sur les attaques terroristes survenues à Grand-Bassam le dimanche 13 mars dernier. Condamnant cet attentat, Nicolas Sarkozy a appelé les investisseurs étrangers à venir en Côte d’Ivoire : « Ce qui est arrivé à la Côte d’Ivoire est déjà arrivé à tant de pays. Nul n’est au-dessus de la barbarie. En venant ici nous avons voulu dire à tous ceux qui ont envie de venir en Côte d’Ivoire de le faire. La situation est parfaitement sûre. Il ne faut pas donner raison à ces barbares. Il ne faut pas avoir peur. Nous avons voulu dire ensuite que nous sommes aux côtés de la démocratie ivoirienne », a déclaré le président du parti Les républicains arrivé au Palais présidentiel ivoirien à 12h 38 mn Gmt dans un cortège composé de neuf véhicules.
Il a laissé entendre que la Côte d’Ivoire, qui a souffert d’une décennie de guerre civile « connait sa renaissance grâce à l’action du Président Ouattara et de son gouvernement. La France et la Côte d’Ivoire, c’est une très longue histoire, histoire d’amitié et de partage. La Côte d’Ivoire a à sa tête un grand homme d’Etat, qui veut la réconciliation. L’exemple de la Côte d’Ivoire et du Président Ouattara fait des émules dans le continent africain qui a tellement besoin de paix, de stabilité ».
T.A.B