Que disait Abdoulaye Kouyaté des candidats indépendants issus du Rhdp en 2016, avant la formalisation du parti unifié qui a conduit à la rupture.
Invité mercredi 30 novembre 2016 de la tribune d’échanges « Les grands rendez-vous de l’Expression », Abdoulaye Kouyaté, le président du Rassemblement des enseignants républicains (Rer), a dit s’appuyer sur sa conscience du militantisme discipliné pour demander la radiation des candidats indépendants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) aux législatives 2016.
Les raisons d’une posture
Ses différentes casquettes de chef de cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, de Secrétaire départemental du Rdr, de président du Rer et de candidat Rhdp aux législatives 2016 dans la circonscription de Lakota, communes et sous-préfecture, ont permis à Abdoulaye Kouyaté d’aborder à la rédaction du quotidien L’Expression, tous les sujets en rapport avec son département ministériel et ses activités politiques.
L’un de ces sujets concerne l’insistance des candidats indépendants issus du Rhdp à se maintenir dans la course aux législatives 2016, malgré la signature d’un engagement sur l’honneur adressé à la direction de leur famille politique lors de la demande d’investiture.
Selon Abdoulaye Kouyaté, le fait pour le Rhdp d’avoir accueilli « avec le tapis rouge ses indépendants victorieux » aux législatives 2011 est à l’origine de « l’indiscipline » observée dans cette famille politique.
« Je crois que c’est ce qui a amené le Rdr à prendre des sanctions contre l’indiscipline. Si en 2011, les candidats sortis des partis politiques n’avaient pas été acceptés, cela n’aurait pas encouragé les candidatures indépendantes aujourd’hui. Pour ma part, je souhaiterais que, si par extraordinaire ces candidats indépendants gagnent les élections, le parti ne les accepte pas. S’ils sont indépendants, qu’ils restent indépendants. Il faut qu’on leur retire la confiance du parti. (…) Si on les accepte, on ne pourra plus maitriser les candidatures. Tout le monde sera plus tard candidat indépendant. (…) Si on met le holà aujourd’hui pour dire que non seulement les candidats indépendants seront sanctionnés, mais que si par extraordinaire ils gagnent aux législatives, on ne les accepterait pas dans le groupe parlementaire du parti , ça va décourager beaucoup de personnes. (…) De mon point de vue, s’ils sont candidats indépendants, qu’ils gagnent et se retrouvent à l’hémicycle, ils peuvent former leur groupe parlementaire. On ne doit pas leur permettre de rejoindre le groupe parlementaire du Rdr ou du Pdci parce qu’ils sont indisciplinés », a soutenu le président du Rer.
Les cas Mabri Toikeuse et Gnamien Konan
En évoquant quasiment les mêmes raisons, il a justifié le limogeage par le chef de l’État , Alassane Ouattara, des ministres Albert Mabri Toikeusse et Gnamien Konan, respectivement présidents de l’Udpci et de l’Upci, membres du Rhdp. Pour Abdoulaye Kouyaté, en se portant candidat avec certains de leurs militants aux législatives du 18 décembre 2016, ils n’ont pas respecté leurs engagements pris dans le cadre du Rhdp. Il a alors indiqué : « Quand un engagement est pris, on doit l’assumer jusqu’au bout. »
Alex Aguié in L’intelligent d’Abidjan 2016