Une semaine après le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Europe, les français s’interrogent sur la quantité de doses dont dispose leur pays et craignent que le pouvoir ne se trompe pas comme il l’a fait pour les masques et gels. Une question qui interpelle les africains qui ne débuteront la vaccination que dans trois mois pour beaucoup. En Côte d’Ivoire les autorités sanitaires ont fixé la date en avril 2021.
Depuis quelques jours la polémique sur le nombre de doses de vaccin disponible en France enfle.
« Emmanuel Macron et Oliver Veran, de combien de doses de vaccin contre la Covid19 dispose la France » a interrogé le député LR, Eric Ciotti des Alpes-Maritimes sur son compte twitter lundi 3 janvier 2021.
« Le gouvernement s’est trompé sur les masques et les gels, il ne peut pas se tromper sur les vaccins (…) Visiblement nous allons recevoir 500.000 doses par semaine. Mais ceux qui nous dirigent ont montré qu’ils n’étaient pas capables de vacciner que 500 personnes par semaines. Il faudra donc attendre 2576 ans pour vacciner nos 67 millions d’habitants » commentent certains internautes. D’autres avancent le chiffre de 8 millions de doses, loin devant les 200 millions de doses annoncées par Emmanuel Macron il y a deux mois.
Selon le Covax, l’agence de suivi pour l’accès aux outils de lutte contre la Covid-19, un accord avec les fabricants de vaccins signé le 18 décembre 2020 leur permet d’accéder à 2 milliards de doses au cours du premier semestre 2021 dont 1,3 milliards seront financées et distribuées gratuitement dans seulement 92 pays des 190 qui participent au programme Covax.
Qu’en est-il pour les pays africains ?
« Il faut des doses supplémentaires pour en offrir au continent africain. La France et l’Europe ont réservé des doses pour les pays africains » rassure une source élyséenne interrogée par Afrikipresse sans préciser la quantité de doses disponible ni pour la France ni pour les pays africains encore moins pour la Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, en attendant que le ministère de la santé et de l’hygiène publique ne réponde à notre question de savoir combien de doses de vaccin contre la Covid-19 disposera le pays d’ici avril 2021, début de la campagne de vaccination, il est à noter que le gouvernement prend au sérieux la lutte contre cette pandémie, qui à la date du 3 janvier 2021, note 22.648 cas confirmés dont 21.998 personnes guéries, 138 décès et 512 cas actifs.
« Dans la poursuite de nos efforts pour lutter contre cette pandémie, le Conseil des Ministres a décidé de la vaccination, à titre gracieux, du personnel en première ligne dans la lutte contre cette maladie, à savoir le personnel de santé, les Forces de Défense et de Sécurité et les enseignants. Une deuxième vague de vaccination concernera les personnes âgées de plus de 50 ans, les personnes avec des pathologies chroniques et les voyageurs internationaux. Ce sont environ 5 millions de personnes, soit 20% de la population ivoirienne, qui sont ciblées par cette vaccination prévue pour débuter en avril 2021 » a annoncé le chef de l’état dans son discours à la nation le 31 décembre dernier.
Plusieurs plans de ripostes contre les effets de la crise sanitaires liée au Covid19
Dès l’apparition du premier cas, le 11 mars 2020, le Gouvernement en a fait une priorité avec l’appui de ses partenaires de développement, en particulier l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ainsi le Gouvernement a d’abord mis en place un plan de riposte sanitaire d’urgence d’une valeur de 95 milliards 880 millions de F CFA.
Le dispositif sanitaire de ce plan comprend, notamment, le renforcement des moyens de prévention, avec l’acquisition de 240 millions d’unités de masques dont 180 millions distribués gratuitement au personnel soignant et aux populations à fin décembre.
Le Gouvernement a également mis en place des infrastructures adéquates pour dépister les cas suspects et les prendre en charge le cas échéant.
Ainsi, 13 sites de dépistage ont été rendus opérationnels dans le Grand Abidjan et les moyens des Districts sanitaires ont été renforcés pour assurer une couverture nationale en matière de dépistage. Cela a permis de tester environ 240 000 échantillons à la mi-décembre et les cas confirmés ont été pris en charge gratuitement.
Une capacité d’hospitalisation de plus de 600 lits additionnels a été mise en place à Abidjan et dans 11 villes de l’intérieur du pays.
Un Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire, de mille-sept-cents (1700) milliards de F CFA, a ensuite été mis en place pour apporter un concours financier direct aux populations, aux grandes entreprises, aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux entreprises du secteur informel.
« Cette approche, qui couvre l’ensemble des composantes de notre tissu économique, a permis d’atténuer l’impact de la crise. Ainsi, à la mi-décembre 2020, c’est un montant cumulé de 159 milliards de F CFA qui a été décaissé dont 50 milliards au profit des filières agricoles. Cet effort a servi à soulager, sur toute l’étendue du territoire, 1.564.000 ménages défavorisés, 60 300 acteurs du secteur informel, 570 Petites et Moyennes Entreprises, 68 grandes entreprises et de nombreux acteurs des filières agricoles » a fait savoir le président Ouattara au cours de son adresse à la nation le 31 décembre 2020.
Enfin, à ces plans de ripostes, il faut ajouter deux nouveaux accords de financement d’un montant global de 22 milliards de Fcfa conclus le 9 octobre 2020 avec la banque ouest-africaine de développement (BOAD) qui ont ratifiés le 23 décembre dernier. Ce financement vise au renforcement du système de santé en appuyant la mise en œuvre des différents plans de ripostes, et plus précisément de soutenir les entreprises, notamment les PME, dans les secteurs économiques les plus affectés en vue de préserver les emplois.
« Le taux de positivité qui reste autour de 5% depuis septembre 2020 montre que la pandémie est maîtrisée. La Côte d’Ivoire est citée en exemple pour sa gestion judicieuse et rigoureuse de cette crise (…) Ainsi, l’Etat de Côte d’Ivoire a répondu avec responsabilité afin de contenir la pandémie et d’en juguler les effets sur nos populations et notre économie. Nous sommes restés aux côtés de chaque habitant de notre beau pays » s’est réjoui le 31 décembre 2020 le président de la république lors de son discours à la nation.
Philippe Kouhon