FC Juventus de Zouatta 1 a remporté la 14e édition Coupe Dominique Ouattara, disputée dans le village de Zouatta, à l’occasion des vacances 2023.
L’équipe de Zouatta1 a battu FC Major de Fagnampleu par 1 but à 0 en finale de la Coupe Dominique Ouattara, le jeudi 7 septembre 2023, au stade de maracana Philippe Kouhon de Zouatta. Ce succès permet au FC Juventus de Zouatta de remporter pour la deuxième fois la Coupe Dominique Ouattara du tournoi de la fondation Children of Africa, après son sacre en 2021.
Une compétition de vacances réussie
Le but de la victoire a été inscrit par l’attaquant de Zouatta 1, Jean-Baptiste Kouhon, à la 35e minute de jeu.
Le tournoi de football de la Fondation Children Of Africa a rassemblé 16 équipes issues de 16 villages de la sous-préfecture de Facobly et villages environnants. Le tournoi s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité, malgré la période électorale qui a marqué le pays ces dernières semaines. La compétition, initiée par la Première Dame Dominique Ouattara, a rassemblé les jeunes de 7 à 15 ans.
« L’année 2023 ayant été décrétée année de la jeunesse par mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, nous avons décidé d’étendre cette activité à un plus grand nombre de localités et faire participer un maximum d’enfants à cette compétition. C’est pourquoi cette année, l’évènement se tiendra dans 70 localités à travers la Côte d’Ivoire, au lieu des 50 communes habituelles », avait déclaré Madame Dominique Ouattara, la marraine du tournoi, le 11 juillet 2023 lors de la cérémonie de lancement du tournoi à son cabinet sis à Abidjan.
Un tournoi qui contribue au développement des jeunes
Philippe Kouhon, fils et cadre de Zouatta 1, promoteur du tournoi dans le département de Facobly, a salué la réussite de cette édition. «Je voudrais exprimer ma gratitude à la présidente de la fondation Children of Africa, Première Dame de Côte d’Ivoire SE. Mme. Dominique Ouattara pour ce plaisir qu’elle procure aux jeunes de Côte d’Ivoire chaque vacance afin d’occuper les tout-petits sainement. », a-t-il déclaré, sollicitant l’organisation de la 15e édition dans le département.
Le sous-préfet de Facobly, Sylla Mory, a également salué le tournoi, qui a contribué à la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le département. Il a rendu un hommage appuyé à la première Dame Dominique Ouattara et prodigué des conseils à la jeunesse de Facobly « qui pendant cette compétition sportive a montré sa maturité et a gratifié le public d’un beau football ».
La 14e édition du tournoi de football de la Fondation Children Of Africa a été l’occasion de promouvoir la pratique du football chez les jeunes. Elle a également permis de renforcer la cohésion sociale et de contribuer au développement des jeunes.
Yaya K.