En marge de la 69è Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Alassane OUATTARA, a eu un calendrier très chargé. En effet, ce jeudi 25 septembre 2014, il a reçu en audience plusieurs personnalités, notamment, le Premier Ministre du Luxembourg, Xavier BETTEL, le Président de la Guinée Equatoriale, Théodoro OBIANG N’GUEMA et le Président d’Haïti, Michel- Joseph MARTELY.
Le Premier Ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, qui a été la première personnalité à être reçue a dit être heureux de rencontrer le Président ivoirien qu’il affirme connaître depuis de longues années et qui, selon lui, l’avait ‘’marqué et le marque toujours’’ par sa ‘’vision et ses ambitions pour son pays’’. C’est pourquoi, il s’est réjoui du ‘’choix porté par les électeurs ivoiriens’’ sur le Président Ouattara pour conduire les destinées de la Côte d’Ivoire car il a, selon lui, envie que son ‘’pays avance ; bouge et progresse’’.
Lire aussi >> Investissement en Afrique L’appel de Ouattara au reste du monde
Cette rencontre a aussi été l’occasion de discuter des relations commerciales entre le Luxembourg et la Côte d’Ivoire en vu de leur amélioration. Alassane Ouattara a par ailleurs échangé avec son homologue équato-guinéen Théodoro OBIANG N’GUEMA, sur la coopération entre les deux pays et les moyens de la ‘’renforcer’’.
Le chef d’Etat ivoirien a par ailleurs révélé avoir profité de cet entretien pour inviter son ‘’frère et ami’’ à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire le mois prochain ; ce qu’il a accepté. Au cours de ce déplacement, a confié le président ivoirien, les deux chefs d’Etat verront dans quels domaines précis cette coopération devra être renforcée.
Enfin, Alassane Ouattara a eu un entretien, dans les locaux de la Mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, avec le Chef de l’Etat d’Haïti, Michel- Joseph MARTELY. Celui-ci a indiqué être venu réaffirmer à son aîné, sa volonté de ‘’réchauffer’’ les relations entre son pays et le continent africain. Car pour lui, l’Afrique et Haïti ont beaucoup de choses à faire ensemble, notamment dans le domaine de l’agriculture, d’Education, Reconstruction, etc.).
C’est dans cette perspective que le président haïtien a révélé qu’il se rendra au Sénégal, dans le cadre de la XVème édition du sommet de la francophonie qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochain à Dakar, où il aura, dit-il, l’opportunité d’échanger avec plusieurs dirigeants du Continent.
AfrikiPresse