Dans sa volonté de lutter contre la pauvreté et la précarité des salariés et des populations, l’ONG “Union Pour le Progrès” (UPP), présentera un nouveau modèle entrepreneurial baptisé “entrepreneuriat-solidaire” le 5 octobre 2022 à Abidjan.
Organisation de la société civile spécialisée dans l’économie, notamment dans l’entrepreneuriat, UPP, tiendra une conférence dite des “Bailleurs de Fonds de Proximité” pour présenter un nouveau modèle entrepreneurial baptisé “entrepreneuriat-solidaire”.
Une opportunité destiné aux adhérents du programme Reso
Selon le président de EPP, Yao Noé, la rencontre permettra de présenter aux populations un modèle de développement économique innovant et efficace à même de sortir les adhérents à son programme (Réseau de Solidarité Economique) “RESO”, de la pauvreté, de la précarité, des inégalités sociales, du chômage et de tout autre “impureté” produite par le système de développement actuel.
Ce modèle, selon M. Yao, est basé sur la solidarité économique qui consiste au financement de projets des promoteurs et PME par des épargnants (salariés, diaspora, entrepreneurs…) en quête d’opportunités en qualité d’associé pour créer des entreprises de type solidaire « entreprise-solidaire » (E-S) ; et ensemble, se développer durablement…
« C’est une nouvelle forme d’entreprise dont la constitution et le fonctionnement diffèrent des sociétés à capitaux de type S.A.R.L, S.A. caractérisées par le regroupement d’associés de même condition sociale. Ce qui est déjà source d’inégalités sociales ; au capital “figé” d’où la rigidité et le manque de souplesse dans le financement d’un plus grand nombre de projets et dans lequel le dividende perçu au prorata des apports des associés indéfiniment est source d’égoïsme… », précise le président de EPP.
L’enjeu de la conférence “entrepreneuriat-solidaire”
Pour les organisateurs, cette conférence sera le lieu d’interpeller les institutions, les ministères, les organismes, les entrepreneurs, les gestionnaires de fonds de développement à la solidarité économique en finançant le projet pilote du programme en Côte d’Ivoire.
Ce sera aussi l’occasion, d’indiquer la voie du vrai développement aux décideurs politiques de tous pays qui subissent le mécontentement des populations face à l’inflation, les violences, la pauvreté….
À en croire l’ONG, son modèle entrepreneurial permettra également de soulager les hommes et femmes d’affaires qui subissent la grogne récurrente des salariés pour insuffisance de salaire dans un environnement économique incertain dû à la COVID-19 et de la guerre en Ukraine.
EPP lance donc un appel aux décideurs de tous les pays et particulièrement aux cadres africains à la participation à cette conférence des « Bailleurs de Fonds de Proximité » pour découvrir la beauté de l’entrepreneuriat-solidaire.
Yaya K. avec Sercom