Les jeux sont pratiquement faits pour le Stella Club d’Adjamé et Bouaké FC. Sauf revirement de situation, ces deux clubs de football évoluant en Ligue 1 en Côte d’Ivoire (championnat national de 1ère division) , sont assurés d’être relégués en Ligue 2 la saison prochaine, à une journée de la fin de la compétition qui compte 26 journées.
Dernier au classement soit 14eme avec seulement 25 points -13, il sera difficile au Stella Club d’Adjame de rattraper le Denguele d’Odienne, 12eme avec 28 points -3. Pour espérer se maintenir, les Vert et Blanc devront nécessairement battre leur adversaire de la dernière journée, le Stade d’Abidjan par au moins un score de 10-0 tout en priant que le Denguele d’Odienne 28 points -3 perde la face dans le même temps devant l’ASI d’Abengourou par au moins 1-0. Une véritable mer à boire pour une formation stelliste qui a fait montre d’une incapacité notoire à inscrire plus d’un but au cours de la saison.
Bouaké FC est également dans le même schéma. Scotché à la 13ème place avec 25 points -8, le club de la deuxième ville du pays devra aussi sortir les tripes s’il veut obtenir le ticket du maintien. N’ayant pas ses cartes en mains , il lui faudra absolument dévorer la SOA par 5-0 au moins et espérer une défaite du Denguele d’Odienne.
[ Le titre se joue à la dernière journée ]
Si le fait est consommé pour ses deux formations, l’intérêt se trouve maintenant dans le haut du tableau où le champion n’est pas encore connu. La bataille qui se joue entre deux clubs, prend fin le week-end prochain. L’AS Tanda, leader au classement, a 48 points +9. Elle est talonnée par l’ASEC 47 points +9. L’AS Tanda , à 90 minutes du bonheur a seulement besoin d’une victoire quel que soit le score pour se voir sur le toit du football ivoirien. Et ce n’est pas le CO Korhogo qui vient d’éviter de justesse la relégation qui pourra faire barrage aux Étoiles du Zanzan. A moins que…
Quant à l’ASEC , il devra battre le SC Gagnoa et attendre un faux pas du leader (défaite ou match nul) pour espérer arracher le titre qui le fuit depuis six ans.
L’on retient son souffle dans le milieu du football ivoirien.
Adou Mel