L’organisation d’un grand tournoi international de basket-ball à Abidjan les 14-15 et 21-22 mai 2016 suscite une polémique depuis quelques jours dans le milieu ivoirien de la balle au panier en Côte d’Ivoire.
A l’origine du problème, se trouve l’accord donné par le ministère des sports pour l’organisation de ce tournoi par Abidjan Basket Challenge, une structure privée non reconnue par la FIBB ( fédération ivoirienne de basket ball ) et les autres instances sportives supérieures que sont FIBA-Afrique et FIBA-Monde.
Dans une lettre d’information datée du 6 mai 2016 et référencée no 071/FIBB/Pdt/DS FIBB demande à tous les acteurs des clubs régulièrement reconnus, à savoir officiels de marques et de tables, dirigeants, joueurs, arbitres, les clubs, médecins, groupements d’intérêt, divisions corporatives, ligues… , un boycott du tournoi sous peine de radiation.
Par cette décision, la FIBB entend se désengager d’un événement auquel elle soutient n’avoir pas été associée et dont elle n’épouse pas non plus les objectifs.
‘’C’est un tournoi qui parle de joueurs professionnels , alors qu’en Côte d’Ivoire, nous n’avons pas un championnat national professionnel ou encore des joueurs professionnels sur place. De plus, ce tournoi dont le grand financier est un Nigérian a été refusé au Nigeria, au Gabon et au Sénégal. Pourquoi veut-on l’organiser chez nous ?’’, s’interroge Blessy Kouassi Philippe, le directeur général de la fédération joint par téléphone par afrikipresse.fr
‘’Ce que FIBBA Afrique et FIBBA monde ont refusé, pourquoi devons-nous l’accepter ? La Côte d’Ivoire ne doit pas être la poubelle du basket-ball’’, a-t-il ajouté, amer.
Touré Aboubacary, le responsable de Abidjan Basket Challenge, structure organisatrice de l’événement, par ailleurs ancien président de la FIBB joint par afrikipresse.fr, prend le contre-pied de la fédération : ‘’Notre objectif est de faire du spectacle dans le milieu du basket-ball ivoirien et partant africain. Ce tournoi ne vient pas concurrencer les activités de la fédération. Bien au contraire, il concerne les acteurs qui ne prennent pas part au championnat national’’.
Il va plus loin pour faire certaines précisions : ‘’Nous avons écrit à la fédération depuis des mois l’informant de l’organisation de cet événement mais elle ne nous a pas répondu. Nous sommes allés plus loin pour proposer une convention de partenariat mais là aussi le dossier est resté sans suite. Parlant de FIBA-Afrique, nous sommes en négociation avec cette structure et les choses avancent bien. Logiquement, il n’y a pas de problème’’.
La fédération est en attente d’être reçue par le ministère des sports en début de cette semaine. C’est après cette audience avec l’autorité de tutelle que l’on devrait savoir si ce tournoi aura lieu ou non.
Dans sa programmation, ce tournoi va se jouer sur deux week-end successifs (14-15 et 21-22 avril 2016) et regroupera quatre équipes dont une de Côte d’Ivoire (Abidjan Remblers), deux équipes du Nigeria et une équipe du Gabon. Annoncée, l’équipe du Sénégal a fait défection. Les équipes seront constituées de joueurs non liées à des fédérations sportives.
De plus, elles devront nécessairement renfermer dans leurs rangs trois joueurs africains évoluant hors de leurs fédérations sportives respectives et trois autres joueurs n’évoluant pas sur le continent africain.
Adou Mel