Afrikipresse
    PolitiquePolitique

    Un Think thank local chez le Premier ministre ivoirien : 2020, Rdr, Rhdp, Eurobond évoqués

    Un Think thank local chez le Premier ministre ivoirien : 2020, Rdr, Rhdp, Eurobond évoqués
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Selon un communiqué de presse signé de son Président Mamadou Haïdara, le Cercle libéral ( un think thank ou Cercle de réflexion qui reçoit régulièrement des personnalités de haut  rang, ivoiriennes et internationales, pour les écouter et échanger sur des sujets politiques, économiques et socioculturels essentiels au progrès de la nation ivoirienne et au triomphe du libéralisme au service de l’humanité ), a été reçu en audience par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, à son cabinet sis au Plateau, pendant près de deux heures.

    ” La délégation a félicité le Premier Ministre pour le succès de la mission qu’il a effectuée début juin, auprès du système financier et des investisseurs internationaux, dans le cadre de l’Eurobond. Le succès de ce Road Show lancé sur les marchés internationaux est la preuve de la confiance et de l’intérêt que manifestent les investisseurs privés et des milieux financiers internationaux pour la Côte d’Ivoire”, poursuit le communiqué.

    Selon son Président, le Cercle Libéral a partagé avec le Premier Ministre, sa vision ainsi que quelques-unes de ses préoccupations, notamment les récentes crises (mutineries, découverte d’une cache d’armes de guerre, revendications sociales, etc.) Il a également été question, au cours de cette audience, de l’inévitable débat portant sur de l’échéance politique de 2020 qui tend à précipiter les empoignades politiques au sein de la famille des houphouétistes.

    ” Le Cercle Libéral, en tant que think tank, a recommandé, au Premier Ministre, des actions à court, moyen et long terme, aussi bien en termes d’initiatives politiques, économiques que sociales. Ces actions concernent, plus précisément, à la fois les problèmes militaires, judiciaires, sociaux et politiques. Toutes choses pouvant concourir à garantir la stabilité sociopolitique du pays, à conforter la vision politique du Président Alassane Ouattara, dans le cadre d’une alliance consolidée des Houphouétistes.

    La délégation du Cercle Libéral a fortement encouragé le Premier Ministre a anticiper sur les événements sociopolitiques, notamment par la prise de toutes mesures susceptibles de calmer la poussée de fièvre politique actuelle, liée aux enjeux de 2020, et permettre au Président dont le mandat est en cours depuis seulement moins de deux ans, de poursuivre la mise en œuvre de son programme dans la sérénité nécessaire à sa réussite.

    Pour le Cercle Libéral, le succès du second mandat du Président Ouattara passe par le renforcement de la cohésion du Rassemblement des Républicains (RDR),  mais aussi et surtout la consolidation et l’élargissement de la majorité présidentielle que représente le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). La délégation a estimé également qu’une clarification des rôles et des responsabilités au sein du parti présidentiel, parti avec lequel le think tank a en partage le libéralisme, est une condition sine qua none du renforcement de sa cohésion interne.

    En réponse à toutes ces préoccupations et suggestions, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Gon Coulibaly a expliqué sa démarche, « inspirée et éclairée par la vision du Président Alassane Ouattara ». Il a longuement instruit le Cercle libéral sur les récents événements qui ont plombé le démarrage de sa mission, en l’occurrence les mutineries de soldats, la grève des fonctionnaires, la crise de l’agrobusiness ainsi que la chute des cours du cacao.

    Mais fort heureusement, précisera-t-il, notre pays, tiré comme un char par le Président Alassane Ouattara et son équipe, remonte la pente, progressivement et dans la sérénité, convaincu que les mois à venir seront plus fructueux.

    Enfin, évoquant le large succès de l’Eurobond qui a permis à la Côte d’Ivoire de mobiliser d’énormes ressources financières sur les marchés financiers internationaux, Amadou Gon Coulibaly a été on ne peut plus clair : les ressources mobilisées seront utilisés pour la satisfaction des vrais besoins et des attentes des Ivoiriens.

    Le Cercle Libéral a informé, par ailleurs, le Premier Ministre qu’il envisage de mettre en place un mécanisme de veille stratégique susceptible d’alimenter les réflexions et initiatives proactives de sauvegarde de la stabilité sociopolitique, garant de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

    La rencontre qui a offert une excellente opportunité d’échanges et de clarifications au Cercle Libéral, s’est achevée par une photo de famille “, a écrit le Président du Cercle libéral dans son communiqué de presse.

    Alice Ouédraogo

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Côte d’Ivoire : La Fondation Awi veut offrir des repas à 5 000 élèves en 2025

    Côte d’Ivoire : La Fondation Awi veut offrir des repas à 5 000 élèves en 2025


    Présentation de vœux du nouvel an au maire : «Nous avons décidé d’être une et indivisible commune », Adama BICTOGO

    Présentation de vœux du nouvel an au maire : «Nous avons décidé d’être une et indivisible commune », Adama BICTOGO


    Revue de presse du 24 janvier 2025 : l’actualité de la Côte d’Ivoire, de l’UEMOA et de l’AES

    Revue de presse du 24 janvier 2025 : l’actualité de la Côte d’Ivoire, de l’UEMOA et de l’AES


    Côte d’Ivoire – revue de presse du 23 janvier 2025 : politique, économie et sécurité

    Côte d’Ivoire – revue de presse du 23 janvier 2025 : politique, économie et sécurité


    Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ahoussou KOUADIO charge “2025 Ewan ADO” à mobiliser pour Alassane OUATTARA 

    Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ahoussou KOUADIO charge “2025 Ewan ADO” à mobiliser pour Alassane OUATTARA 


    Changement climatique, inondations : De nouvelles fonctionnalités d’anticipation dévoilées

    Changement climatique, inondations : De nouvelles fonctionnalités d’anticipation dévoilées



    À lire aussi