Il est annoncé pour le jeudi 14 avril 2016, à Paris, notamment au sein de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en France, le lancement officiel du premier prix littéraire portant le nom de Bernard Binlin Dadié. Écrivain, auteur prolifique et homme politique ivoirien, qui vient de célébrer ses 100ans. D’ailleurs, il est considéré ce jour comme le doyen des lettres africaines.
Deux fois Grand Prix Littéraire d’Afrique noire, Bernard B. Dadié a su tracer de son pinceau, les mots les plus justes et les lettres les plus nobles de la littérature africaine d’expression francophone. L’objectif de ce prix, c’est de rendre hommage à cet illustre écrivain ivoirien que la Côte d’Ivoire et par-delà, la littérature francophone ait connu. A travers ce Prix littéraire, c’est sa vie, sa carrière et surtout ses œuvres dont l’immensité s’étudient encore qui seront passées au peine fin.
Ce prix doté d’une bourse de 1500 euros (soit près d’un million de Francs Cfa) est une initiative d’Ephrem Youkpo Président Directeur Général (PDG) et fondateur de la chaîne SUD 1ère, avec la collaboration active de Zacharie Acafou, critique littéraire et enseignant qui en est le chef de projet. Plusieurs personnes connues dans le domaine littéraire telles que Alain Mabanckou, Venance Konan (Dg de Fraternité Matin), Gaston Kelman, Sophie Kodjo Grandvaux de Jeune Afrique, Yvan Amar de Rfi, Arnaud Gauz, Amel Chaouali et Hemley Boum, composent le jury. Il est présidé par Serge Bilé, journaliste et essayiste et le professeur Jacques Chevrier en est le président d’honneur. L’événement est soutenu par la Délégation permanente de Côte d’Ivoire en France auprès l’Unesco, la Francophonie et le Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie. Faut-il le préciser, ce prix concerne tous les auteurs francophones africains ou occidentaux, amateurs ou professionnels qui n’ont jamais publié. Claude DASSE