Dans moins d’une année, la France ( 5ème puissance mondiale ) élira un nouveau président. La droite et la gauche sont déjà en ordre de marche afin de préparer leur primaire.
Les amis d’hier deviennent les nouveaux ennemis de ce jeu politique qui montre les ambitions de chaque candidat. Dernier rebondissement en date : la démission d’Emmanuel Macron qui sème la zizanie au sein de l’actuelle majorité présidentielle.
Chacun y va de son petit commentaire et de sa petite analyse pour espérer faire le buzz. L’actualité n’anime pas les passions, et reflète juste le climat malsain que vivent les français. Les préoccupations sont nombreuses, alors que pour clore la période estivale, nous n’avons eu droit qu’au débat du burkini.
Il est vrai que ce bout du tissu est un bon sujet a vendre pour tous les protagonistes qui espèrent occuper la fonction suprême ; cependant les citoyens attendent que les différents partis prennent de la hauteur et traitent de vrais sujets comme l’emploi et la sécurité .
Quand l’histoire se répète et quand les acteurs politiques choisissent les mêmes raccourcis et les faux débats, il ne faut pas s’étonner de l’abstention.
Mahamat Zene Hisseiné Bourma
Un nouveau président en France en 2017 : en ordre de marche avec les primaires
Publiés récemment
LU POUR VOUS by CoolBee Ouattara : Liens de sang de Sékou Ouattara
L’œuvre nous présente des individus accros à des substances nocives comme la drogue et ses dérivées.
Grand-Lahou : Une révolution agricole au service des jeunes et de l’environnement
La commune de Grand-Lahou a marqué un tournant décisif dans son développement agricole avec le lancement officiel, le samedi 18 janvier 2025, du Projet d’insertion des jeunes en agriculture urbaine et biologique
Sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire : L’Anader trace la voie pour un avenir durable
Face aux défis croissants liés à la sécurité alimentaire, l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) intensifie ses efforts pour garantir l’autosuffisance et la résilience des communautés rurales en Côte d’Ivoire.
Autisme en Afrique : Le combat du Dr Anna-Corinne Bissouma pour une prise en charge inclusive
Lors du 1er Congrès international sur l’autisme en Afrique, initié par l’Institut national de santé publique (Insp) à Abidjan du 10 au 13 décembre 2024, Dr Anna-Corinne Bissouma, pédopsychiatre spécialisée en autisme, a partagé son expertise.
Accident mortel d’un car entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso : 9 victimes déjà identifiées sur 17 morts
Un car en provenance de Kahin, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, et à destination de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, s’est renversé sur son itinéraire reliant Man, Duékoué et Daloa.
Côte d’Ivoire – revue de presse du 21 janvier 2025 : La candidature ou non de Laurent GBAGBO à la présidentielle est à UNE
Les manœuvres de Laurent GBAGBO pour sa participation à la prochaine élection présidentielle est le principal sujet évoqué par la presse.