Le ministre en charge de l’organisation des Jeux de la Francophonie 2017, Beugré Mambé, était face aux forces vives du District autonome d’Abidjan, le jeudi 4 août 2016, à l’hôtel du District d’Abidjan: députés, des chefs traditionnels, des chefs religieux et des artistes.
Une rencontre au cours de laquelle il leur a demandé de l’aider à réussir la mission que lui a confiée le Président de République. Il s’agit de l’organisation des 8e jeux de la francophonie, prévus en Juillet 2017, et qui doivent être un succès.
« Comment faire pour que la Côte d’Ivoire, notre merveilleux pays, fasse honneur à sa réputation lors de ces Jeux ? Comment faire pour que la Côte d’Ivoire qui a toujours été un pays respecté, bénéficie toujours de ce respect à l’issue de ces Jeux de la Francophonie ? Je veux que nous trouvions ensemble, les réponses à ces questions. Et le challenge est d’autant exaltant que ce sont plus de 4000 athlètes et un millier de journalistes, venant des quatre coins de la planète, qui fouleront le sol ivoirien. C’est pour voir ensemble comment s’y prendre que je suis avec vous », a souligné le gouverneur-ministre, qui a mis chaque groupe en mission.
Traoré Idy, député de Marcory, Noël Dourey (pour les artistes chanteurs), Abodou Faustin, au nom des chefs traditionnels, et Ediémou Blin Jacob de l’Eglise du christianisme céleste, ont dit leur détermination à apporter leur concours pour le succès des jeux.
« Nous nous mettons à votre disposition. Allons seulement », a dit le parlementaire. Noël Dourey, a indiqué que ses pairs et lui sont prêts à faire l’hymne des jeux. « Commandez et vous verrez », a indiqué, pour sa part, M. Abodou.
« Soyez rassuré, Dieu fera en sorte que vous n’ayez pas honte », a conclu Ediémou.
J H K (Avec Dircom District)